AccueilAlimentationLe petit déjeuner à 11h recommandé pour mincir ?

Le petit déjeuner à 11h recommandé pour mincir ?

Si vous souhaitez perdre du poids avant l’été, changer l’heure à laquelle vous prenez le petite déjeuner pourrait avoir un rôle clé.

Les nutritionnistes rappellent régulièrement l’importance du petit déjeuner. En effet, le premier repas de la journée a un impact considérable sur notre santé. En prendre un le matin permet de faire le plein d’énergie, favorisant ainsi la concentration et améliorant la mémoire. De fait, il est recommandé de donner un petit déjeuner équilibré aux enfants.

De plus, le petit déjeuner permettrait d’éviter le grignotage en matinée. Enfin, une étude a révélé que les personnes prenant ce repas matinal quotidiennement avaient un IMC plus bas. Or, beaucoup de personnes pensent que le repas doit être évité pour maigrir. Ce constat a pour origine un a priori sur le contenu du repas, souvent riche en sucres.

Cependant, le repas peut être pris dans le cadre d’un régime. Il pourrait même faciliter la perte de poids à condition de le prendre à 11 heures. C’est ce qu’affirme le professeur Tim Spector dans un article récemment publié dans le journal Anglais Daily Mail.

Une habitude qui influerait sur la perte de poids, le diabète et l’obésité

Dans le cadre d’un de ses travaux de recherche, le professeur a étudié les habitudes matinales de volontaires pas comme les autres. En effet, il a étudié la tribu Hazda, des chasseurs-cueilleurs vivant principalement en Tanzanie. Le professeur a notamment observé leurs habitudes alimentaires matinales.

Il a constaté que les membres de la tribu mangeaient l’équivalent de notre petit déjeuner très tardivement. Ce repas était pris 14 heures après le dernier repas de la veille. En prenant un repas pris entre 20h et 21h, cela fait qu’ils prennent le premier repas de la journée entre 10h30 et 11h. Et cela aurait des vertus bénéfiques sur notre organisme.

Le professeur Spector rappelle dans l’article que ce repas tardif n’est pas surprenant. Les membres de la tribu appliqueraient le principe du jeune intermittent, souvent proposé dans le cadre d’un régime.

Le brunch serait-il meilleur que le petit déjeuner ?

Grâce au jeune intermittent, les membres de la tribu Hazda auraient un meilleur microbiote intestinal, ce qui faciliterait la digestion. Si le petit déjeuner est équilibré et pris en suivant ce principe, il permettrait de perdre entre 2 et 5 kilos d’après le chercheur. Cependant, cette perte de poids ne serait effective que sur plusieurs mois.

Face à une heure si tardive pour manger, une question se pose : est-il meilleur de bruncher ou de prendre un petit déjeuner ? En effet, le brunch (ce repas matinal tardif mêlant sucré et salé) a gagné en popularité ces dernières années. Toutefois, il peut lui aussi être très riche en sucres et pas assez équilibré.

Pour que le brunch reste bénéfique pour la santé, il faut donc équilibrer ce repas et limiter certains produits plus gras comme les viennoiseries ou les œufs brouillés. En revanche, les fruits et les légumes sont recommandés.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture