AccueilAlimentationLe jus d'orange, déconseillé au petit-déjeuner ?

Le jus d’orange, déconseillé au petit-déjeuner ?

Si le jus d’orange fait parti de nombreuses habitudes matinales, il serait en réalité mauvais pour la ligne et inciterait à manger du sucré.

Consommer des fruits est excellent pour la santé. Mais au petit-déjeuner, il est fréquent de déguster un verre de jus de fruits. Dans ce domaine, le jus d’orange est l’un des plus plébiscités. Pour beaucoup, il est une source importante de vitamine C et contribuerait à renforcer le système immunitaire, notamment en hiver. De fait, de nombreuses personnes pensent qu’un jus est un aliment santé au petit-déjeuner.

Cependant, la vérité est toute autre. Une nutritionniste révèle que le jus d’orange, et plus globalement tous les jus de fruits, sont en réalité mauvais au réveil. Cet impact négatif sur l’organisme est lié à deux éléments : la composition des jus et l’absence de mastication.

Le taux de glycémie augmenté trop rapidement par le jus d’orange

Dans un entretien donné au magazine Top Santé, la diététicienne et nutritionniste Alexandra Retion explique que la manière de consommer un fruit influe sur la glycémie. Dans le cas d’un jus d’orange, les sucres contenus dans la boisson sont absorbés plus rapidement. D’une certaine manière, ils sont équivalents à un biscuit ou un gouter sur le plan nutritionnel. 

De plus, comme le taux de glycémie augmente plus rapidement, il provoque une sensation de faim plus rapide. Ainsi, il peut inciter au grignotage. Pire encore, le constat est observé aussi bien sur les jus achetés dans le commerce que pour les jus d’orange pressés à la maison. Cependant, les jus achetés dans le commerce restent les moins bons pour la santé à cause de leur composition.

Les « jus de fruits à base de concentrés, il s’agit de jus pressés dont on a retiré 80 % d’eau avant de les… reconstituer. Enfin, le nectar de fruit contient lui, 25 à 50% d’eau et 20% de sucres ! ».

Mastiquer un fruit plutôt que de le boire : le bon geste à adopter

Pour profiter des bienfaits de l’orange et limiter l’augmentation du taux de glycémie, il est recommandé de manger des quartiers d’orange. En effet, lorsque que nous utilisons nos dents pour consommer un fruit, les fibres qu’il contient sont libérées. De fait, elles sont absorbées par l’organisme et calent davantage.

Même s’il est déconseillé le matin, le jus d’orange n’est pas à bannir. Que ce soit chez les diabétiques ou non, il peut être consommé pendant un repas ou à l’heure du gouter. Il peut être aussi une alternative plus saine aux sodas, trop riches en sucres.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture