Connaissez vous Mars bleu ? Avec cette campagne, la Ligue contre le Cancer veut mettre en avant le dépistage du cancer colorectal.
Afin de sensibiliser le public et inciter aux dépistages, il existe de nombreuses campagnes et opérations associant un mois et une couleur. La plus connue d’entre elles est « Octobre Rose », qui sensibilise les femmes aux dangers du cancer du sein.
Généralement, les campagnes de communication s’accompagnent de campagnes de dons destinés à la recherche ou aux soins des patientes. Mais il existe d’autres campagnes de ce genre dans l’année. Il existe ainsi Juin Vert pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, Novembre Bleu qui est axé sur les cancers masculins…
Aujourd’hui, un nouveau mois coloré vient rejoindre cette liste : Mars Bleu. Mais à la différence de son cousin de fin d’année, celui-ci est axé sur une forme de cancer qui touche aussi bien les hommes que les femmes. En effet, l’opération est centrée sur la sensibilisation et le dépistage du cancer colorectal.
Sommaire
Le cancer colorectal, deuxième cause de décès par cancer en France
Aujourd’hui, la prévention du cancer colorectal est un réel enjeu de santé publique. En effet, il est responsable de près de 17 000 décès par an et plus de 47 000 nouveaux cas ont été découverts en 2023. Cela en fait l’un des cancers les plus répandus mais également l’un des plus meurtriers dans l’hexagone.
Il peut concerner les hommes et les femmes, et ce dès l’âge de 50 ans. Mais le plus surprenant est qu’il est possible d’éviter ce cancer et même de le traiter s’il est découvert à un stade précoce. Pour limiter les risques, les spécialistes recommandent de réduire la consommation de viande rouge, d’éviter le tabac et l’alcool. Pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour contribue également à réduire les risques.
Mars Bleu vient donc compléter ces recommandations mais aussi rassurer le public.
Quelles sont les actions mises en place lors de Mars Bleu ?
Pour sensibiliser à cette cause, la Ligue contre le Cancer agit de différentes manières via Mars Bleu. Depuis le 27 février, le Côlon Tour parcourt la France avec une mini-exposition faisant visiter l’intérieur du côlon. En complément, des professionnels de santé sont présents pour répondre aux questions des visiteurs et inciter à se faire dépister.
CÔLON TOUR 2024 🌍
Mars Bleu permet de sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. Comme tous les ans, la Ligue contre le cancer 17 se mobilise et sera présent le 6 mars au HYPER U de Beaulieu pour sensibiliser la population avec un côlon gonflable et des casques VR. pic.twitter.com/FTEXwTLBUA
— La Ligue contre le cancer 17 (@LigueCancer17) February 29, 2024
Si le Côlon Tour ne passe pas près de chez vous, une version virtuelle de l’événement est accessible en cliquant juste ici. Enfin, sachez que vous pouvez réaliser le test de dépistage facilement chez vous. Il suffit pour cela de récupérer le kit dédié en pharmacie ou lors d’une consultation médicale. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le commander gratuitement en ligne à cette adresse.