AccueilMaladiesLe café, un allié pour limiter les risques d'ostéoporose ?

Le café, un allié pour limiter les risques d’ostéoporose ?

Parmi les idées reçues sur la santé, l’idée que boire du café pour limiter les risques d’ostéoporose persiste. Mais est-ce vraiment le cas ?

En matière de santé, le café est un aliment à double tranchant. D’un coté, la caféine qu’il contient réduirait les risques de décès prématuré et aiderait à traiter certaines maladies rares. Mais de l’autre, il peut être dangereux notamment en cas d’hypertension ou encore de cholestérol.

De plus, il faut ajouter que plusieurs idées reçues circulent au sujet de cette boisson. L’une des plus répandues est que le café protégerait les os et limiterait les risques d’ostéoporose. Pour confirmer ou non cette théorie, des chercheurs ont mené une méta-analyse de grande ampleur. 

Ils ont épluché en détail 17 études menées à travers le monde et impliquant plus de 7 000 volontaires. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue Osteoporosis International.

Un atout contre la maladie mais à condition d’en consommer en très grande quantité

Il ressort de l’étude que le café peut en effet aider à réduire les risques d’ostéoporose. Mieux encore, une consommation importante réduit également les risques de fracture des patients concernés en cas de chute. Or, la chute est la principale cause de fractures chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

Cependant, les résultats de cette méta-analyse sont à nuancer. En effet, il est précisé qu’une consommation importante comparée à une consommation faible ou inexistante réduit les risques d’ostéoporose. Toutefois, boire trop de café n’est pas non plus recommandé pour la santé.

Une consommation excessive peut entrainer l’apparition de symptômes comme de l’anxiété, des palpitations cardiaques, des tremblements ou encore des maux de tête. De plus, la conclusion de cette méta-analyse reste très faible au regard de certains éléments comme les antécédents médicaux. De fait, il n’est pas idéal de boire plus de café pour éviter l’ostéoporose.

Quels sont les dangers de l’ostéoporose ?

Pour rappel, l’ostéoporose est une maladie qui fragilise les os. Si elle touche en grande majorité les femmes, il faut savoir que les hommes peuvent également en souffrir. Néanmoins, les risques sont augmentés chez les femmes notamment après la ménopause. En moyenne, les admissions à l’hôpital à cause de la maladie concernent 3 femmes pour 1 homme.

Parmi les risques liés à cette maladie, on retrouve la multiplication des fractures. En 2022, ce ne sont pas moins de 400 000 fractures liées à l’ostéoporose qui ont été recensées. Or, ces dernières peuvent être très handicapantes car elles concernent des zones sensibles comme le poignet, les vertèbres ou le col du fémur.

Aujourd’hui, des traitements existent pour limiter la perte de densité osseuse. Cependant, des facteurs comme l’hérédité peuvent influer sur l’apparition de la maladie et son impact sur la santé du patient.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture