AccueilAlimentationLe brocoli, bon pour notre santé sans l'être ?

Le brocoli, bon pour notre santé sans l’être ?

Une étude sur le vieillissement révèle que le brocoli ainsi que d’autres légumes sont à la fois nocifs et bons pour notre organisme.

Le brocoli fait parti de ces aliments redoutés des enfants et plus particulièrement à la cantine. Proposé tel quel ou dissimulé dans un gratin, ce légume appartenant à la même famille que le chou est souvent difficile à faire manger.

Le fait de ne pas aimer son goût amer aurait d’ailleurs comme origine une variation du gène récepteur du goût.

Plusieurs études ont démontré que le légume à l’allure d’arbre miniature est bon pour notre santé. Entre autre, il aiderait à réduire le taux de mauvais cholestérol, garder nos yeux en bonne santé et renforcer notre système immunitaire. Pourtant, ce dernier point a permis à une étude insolite de voir le jour.

Manger du brocoli activerait les mécanismes de défense de notre organisme

En effet, Nicklas Brendborg (biologiste danois) vient de publier un livre sur le vieillissement. Il explique que plusieurs éléments ont une influence, y compris ce que nous mangeons. Or, selon son hypothèse, les brocolis nous aideraient à vivre plus longtemps car ils sont mauvais pour nous.

L’auteur explique qu’en réalité, les brocolis sont recouvertes d’une forme de poison. Ceux-ci sont en réalité des composés chimiques qui donnent entre autre son gout amer au légume. Pour Nicklas Brendborg, c’est comme si le brocoli envoyait un signal pour dire qu’il ne faut pas le manger. « Les plantes ne veulent pas être mangées. Comme nous, elles veulent juste grandir, produire des graines et avoir une descendance. »

Cependant, cette nocivité est bénéfique pour l’organisme car elle active le mécanisme de défense de l’organisme. De fait, le brocoli aide au bon fonctionnement du système immunitaire. Mais l’auteur de l’étude précise qu’il ne fait pas abuser de ces plantes à la fois bonnes et mauvaises pour l’organisme.

Un constat qui vaut également pour le chou et le chou kale

L’étude indique que le brocoli ne serait pas le seul légume à avoir cet effet sur notre corps. Ce serait aussi le cas du chou et du chou kale, très prisés ces dernières années dans certains régimes alimentaires.

Toutefois, Nicklas Brendborg précise que pour une bonne longévité, il ne faut pas abuser de ces légumes. Selon lui, il y a ce que l’on appelle « un point idéal », c’est à dire une quantité idéale pour chaque chose, ni trop ni trop peu. Pour lui, le brocoli et les autres légumes de la famille du chou doivent être consommés avec modération pour rester en bonne santé.

Sur le même système, il explique également que le sport a aussi un effet bénéfique. Mais contrairement à ce que l’on pense, cet effet n’est pas immédiat mais survient quand nous nous reposons, juste après le sport. Pour augmenter notre longévité, il ne faudrait don pas abuser des bonnes choses, qu’elles soient alimentaires ou physiques.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture