AccueilMédicamentsL'aspirine quotidienne en prévention des AVC déconseillée par les chercheurs

L’aspirine quotidienne en prévention des AVC déconseillée par les chercheurs

Si l’aspirine aide à soulager les douleurs légères, une étude alerte les patients sur les risques liés à une prise quotidienne.

Accessible sans ordonnance, l’aspirine est un médicament qui peut soulager de nombreux maux légers. Il convient pour apaiser les maux de tête, les règles douloureuses ou encore la fièvre. Cependant, le médicament a été prescrit également en tant que traitement préventif.

En effet, certains praticiens ont invité leurs patients à prendre un comprimé par jour en vue de réduire les risques d’accident cardiovasculaire. Les patients sans antécédents personnels recevaient généralement cette prescription. Or, une étude publiée en juin 2024 révèle que cette pratique serait inefficace et même dangereuse pour certains patients.

De nombreux risques mis en avant, mais une consommation accrue ces dernières années

Relayée dans Annals of Internal Medicine, l’étude en question a suivi pendant près de 10 ans un panel de plus de 160 millions de participants. Les données récoltées suggèrent que la prise quotidienne d’aspirine augmenterait les risques de cancer, d’ulcères et d’hémorragies internes. D’ailleurs, suite à cette découverte, la prise du traitement aurait chuté aux États-Unis entre 2018 et 2019.

Cependant, à la fin de l’étude en 2021, les chiffres indiquent qu’un tiers des plus de 60 ans continuaient de suivre cette recommandation préventive. Mais le plus inquiétant est qu’environ un patient sur 20 la suivait sans avis médical. Pourtant, l’American College of Cardiology et de l’American Heart Association ont invité les patients à limiter cette consommation.

À ce jour, les effets exacts de l’aspirine au quotidien et leur impact sur la santé sont mal connus. Mais ces résultats invitent les professionnels de santé à étudier le sujet et à mieux informer les malades des risques encourus.

Faut-il stopper la prise quotidienne d’aspirine chez les patients les plus âgés ?

Si la situation inquiète aux États-Unis, la France n’a que peu d’informations sur ces nouvelles données. La Haute Autorité de Santé avait fait mention en 2012 de l’usage de l’aspirine en prévention primaire. Cependant, l’avis de l’institution stipulait que seules les personnes « avec un risque cardiovasculaire élevé » pouvaient être concernées.

Si la recommandation vaut à l’échelle mondiale, les professionnels de santé sont invités à discuter des gestes à adopter. En attendant une autre étude pour confirmer ces résultats, les patients peuvent mettre en place plusieurs réflexes de santé limitant les risques de maladies.

Par exemple, il est recommandé de réduire sa consommation d’alcool et d’arrêter de fumer. Être suffisamment actif et avoir une alimentation saine contribuent également à réduire les risques, sans effets secondaires sur la santé.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture