Des chercheurs ont développé une nouvelle méthode permettant de traiter le cancer du sein en utilisant le froid : la cryoablation.
À ce jour, il existe plusieurs traitements permettant de soigner un cancer du sein. S’ils dépendent de la taille de la tumeur, de sa localisation et du type de cancer, les plus répandus restent l’hormonothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie. Toutefois, ces traitements peuvent être très difficiles à supporter pour les patients, mais également très longs.
En vue de faciliter le traitement de ces tumeurs, des équipes travaillent à des méthodes alternatives pour soigner efficacement les patientes. La dernière innovation en date a d’ailleurs été présentée lors du congrès annuel 2024 de la Society of Interventional Radiology. Et celle-ci utilise un élément de plus en plus fréquent dans les traitements médicaux : le froid.
Sommaire
Utiliser le froid pour créer une boule de glace qui détruira par la suite les tumeurs
Dans un premier temps, les professionnels de santé « utilisent un guidage par imagerie comme une échographie ou une tomodensitométrie (TDM) pour localiser les tumeurs ». Puis une fois ces dernières détectées, ils insèrent de petites sondes qui vont entourer la ou les tumeurs d’une sphère de glace. Le froid va ensuite tuer les cellules cancéreuses de l’intérieur, tout en limitant les traitements subis par le sein.
Néanmoins, la cryoablation n’est pas encore entièrement efficace seule. Utilisé de pair avec la radiothérapie et l’hormonothérapie, le froid permet de détruire près de 100% des tumeurs. De plus, le taux de récidive ne serait que de 10%. Enfin, les chercheurs expliquent que « Si les tumeurs se développent, les patients peuvent être traités plusieurs fois par cryoablation pour contrôler la croissance. »
Ces résultats très prometteurs ont été relayés en détail dans un article publié le 23 mars 2024.
Une technique moins efficace que la chirurgie, mais une vraie alternative pour de nombreuses patientes
Pour l’heure, la cryoablation n’a été testée que sur une soixantaine de patientes volontaires. Néanmoins, elle représente un espoir pour une certaine catégorie de malades.
En effet, à l’heure actuelle, la chirurgie ou la radiothérapie restent les solutions les plus utilisées pour traiter le cancer du sein. Mais pour de nombreuses raisons, toutes les patientes ne peuvent pas se faire opérer. Le traitement par le froid pourrait donc devenir une alternative prescrite à ces patientes. Mais à condition que le cancer et sa progression le permettent.
Ce n’est pas la première fois que le froid est utilisé en médecine. En effet, la cryothérapie est pratiquée depuis plusieurs années pour soulager les douleurs dues à des traumatismes physiques. La cryoablation pourrait donc devenir la nouvelle méthode de traitement par le froid. Néanmoins, elle doit encore faire l’objet d’études avant d’être officiellement validée et accessible aux patients.