AccueilMaladiesLa vitamine K, efficace contre la progression du cancer de la prostate

La vitamine K, efficace contre la progression du cancer de la prostate

Des chercheurs ont découvert que la consommation de vitamine K pouvait éliminer naturellement les cellules cancéreuses.

En vue d’alléger les traitements proposés aux patients souffrant d’un cancer, les scientifiques étudient de nombreuses options. L’alimentation est une piste très sérieuse car elle ne provoque que peu d’effets secondaires. De plus, elle peut facilement être prescrite à un large panel. Mais il arrive que certains aliments, et plus particulièrement les vitamines qu’ils contiennent, soient découverts de manière inattendue.

Ce scénario est survenu lors de recherches menées par le Cold Spring Harbor Laboratory. En étudiant l’effet de la vitamine E sur les cellules du cancer de la prostate, ils ont découvert que la vitamine K était plus efficace. Elle permettrait même de ralentir la progression de la maladie.

L’administration de ménadione sur des souris perturbait le processus de survie des cellules cancéreuses

À l’origine, les chercheurs voulaient déterminer l’efficacité d’un complément alimentaire riche en vitamine E. L’expérience devait durer 12 ans et incluait la participation de 35 000 hommes souffrant d’un cancer de la prostate. Mais après 3 ans d’observation, l’expérience est arrêtée. Les résultats révèlent que le complément accélérerait le développement de la maladie.

Face à ce constat, les chercheurs ont retourné le problème. En effet, le complément contenait de la vitamine E, un antioxydant. Ils ont alors voulu voir si une vitamine ayant l’effet inverse, c’est à dire pro-oxydante, fonctionnerait. Pour ce nouveau test, la vitamine K ou ménadione est utilisée. Cependant, pour éviter des complications, celle-ci est d’abord testée sur des souris malades.

Or, les conclusions publiées dans la revue Science indiquent que la vitamine K serait très efficace. Quand elles recevaient un complément riche en ménadione, les souris souffrant d’un cancer de la prostate étaient sujettes à un ralentissement de la maladie. La vitamine K agirait comme un « tueur de cellules cancéreuses » en épuisant un lipide appelé PI(3)P.

Quels sont les légumes et les aliments les plus riches en vitamine K ?

Actuellement, le traitement n’est pas testé sur les patients humains. Mais il pourrait facilement être mis en place via l’alimentation. La vitamine K est présente en grande quantité dans de nombreux légumes à feuille comme les épinards, les brocolis, la laitue, le chou vert, le kiwi, l’avocat et les huiles végétales.

Si l’essai est concluant, il démontrera que la vitamine K est très efficace pour traiter plusieurs maladies. En effet, une précédente étude avait démontré qu’elle pouvait aider les patients souffrant de diabète de type 2 à aller mieux. Cette vitamine pourrait donc représenter un formidable traitement contre le cancer de la prostate dans les années à venir. De plus, ces aliments peuvent parfaitement intégrer une alimentation végétale, recommandée chez les patients concernés.

Cependant, il est impossible de savoir pour le moment si la vitamine n’est efficace que pour ce cancer ou s’il pourrait être appliqué à d’autres.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture