AccueilEtudesLa sonnerie du réveil, mauvaise pour la pression artérielle ?

La sonnerie du réveil, mauvaise pour la pression artérielle ?

Si le bruit du réveil est un bon moyen de sortir du lit, le son brutal qu’il émet aurait un impact dangereux sur la santé cardiovasculaire.

Lumière du soleil, musique progressive ou sonnerie de réveil. Il existe de nombreuses manières de se réveiller chaque matin. Cependant, toutes n’ont pas les mêmes effets sur notre humeur mais surtout sur notre santé. Si se réveiller naturellement ou avec une stimulation douce est l’idéal, les bruits forts restent la solution la plus utilisée pour nous sortir du sommeil.

Pourtant, de nombreuses personnes ignorent que lorsque nous nous réveillons, notre tension artérielle augmente. Mais des stimulis trop brutaux font décoller ces pics de tension, au point de potentiellement devenir dangereux pour notre santé. C’est le constat qui ressort d’une expérience menée par des chercheurs de l’Université de Virginie.

Une augmentation de plus de 70% de la pression artérielle au réveil

Les chercheurs ont mené une expérience en lien avec ces mesures de tension. Ils ont sollicité un panel de 32 volontaires. Tous portaient une montre connectée et un tensiomètre pendant deux nuits d’observation. Dans un premier temps, la tension était mesurée après une nuit normale et un réveil naturel. Puis par la suite, l’expérience a été reconduite sur une nuit courte (5 heures de sommeil) et un réveil forcé.

Les résultats ont mis en lumière une augmentation normale de la pression chez les personnes se réveillant de manière naturelle. Mais les autres volontaires avaient une pression artérielle matinale « 74 % plus élevée que ceux qui se réveillaient naturellement ». Or, un si grand écart entre deux cas de figure n’est pas sans conséquence sur la santé cardiovasculaire.

Selon les analyses des chercheurs, le fait de se réveiller trop brutalement régulièrement augmenterait les risques de crise cardiaque et d’accidents vasculaires cérébraux. Ce constat ouvrirait ainsi la voie à d’autres recherches sur l’influence du sommeil sur la santé artérielle.

Mieux étudier le lien entre qualité du sommeil et santé cardiovasculaire

Depuis plusieurs années, le sommeil est un sujet d’étude central. Cependant, il est encore plus important depuis la découverte d’un lien entre risque d’hypertension et mauvaises nuits. L’utilisation d’une sonnerie brutale pour se tirer du lit pourrait être l’un des facteurs aggravants. Mais s’il est couplé à une nuit de moins de 6 heures, l’hypertension et les risques d’AVC sont démultipliés.

La prudence est donc de mise et les professionnels de santé invitent à dormir plus tout en optant pour des solutions douces pour sortir du lit. Pour plus de précisions, l’étude menée par l’Université de Virginie est consultable sur le site de l’établissement.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture