Un rapport a révélé un phénomène alarmant : la présence de micro-plastiques dans 7 des 9 marques de bouteilles d’eau les plus vendues.
À plusieurs reprises, les scientifiques ont alerté les consommateurs sur la présence de micro-plastiques dans l’eau. En juin 2021, une étude américaine avait déjà mis en avant ce phénomène. C’était aussi le cas de l’UFC-Que choisir. En effet, l’association avait analysé plusieurs marques de bouteilles d’eau en plastique. Il ressortait alors que des résidus de micro-plastiques avaient été retrouvés dans 9 marques sur 20.
Mais aujourd’hui, le constat est encore plus alarmant. L’association Agir Pour l’Environnement a fait analysé les 9 marques de bouteilles d’eau les plus vendues en France. Or, des micro-plastiques ont été retrouvées dans 7 d’entre elles.
Sommaire
Les grandes marques pointées du doigt
Pour son analyse, l’association s’est penchée sur 9 grandes marques nationales. Parmi les marques concernées, on trouve Badoit, Cristalline, Perrier ou encore Vittel. Des marques de distributeur comme celles de Carrefour ont aussi été testées.
Or, toutes les eaux contenaient des particules de micro-plastiques. Seules deux marques de bouteilles d’eau ne comprenant pas de particules : Volvic et Carrefour source Montclar.
Dans toutes les autres, entre 1 et 141 microparticules par litre ont été retrouvées. L’analyse précise que celles-ci faisaient moins de 5 millimètres. Pire encore, une eau destinée aux enfants était celle contenant le plus de particules de plastiques. Cependant, il est difficile de déterminer l’origine précise de la contamination car il existe plus causes.
⚠️ NOUS BUVONS DU PLASTIQUE ⚠️
78% des eaux en bouteille analysées contaminées par des microplastiques !
Nous rendons public ce jour un rapport d’analyse étudiant la présence de microplastiques dans les eaux embouteillées les plus vendues en France : https://t.co/JxrqzoxEfp pic.twitter.com/32onrnhzhg
— Agir pour l’Environnement (@APEnvironnement) July 21, 2022
Des bouteilles d’eau contaminées par le plastique mais aussi directement à la source
La première cause de contamination de l’eau vient simplement de la conservation dans le plastique. En effet, même non ouverte, la bouteille se dégrade sans que nous nous en rendions compte. L’exposition au soleil, à la chaleur ou à l’abrasion fait que le plastique contenu dans tous les éléments de la bouteille d’eau se dégrade naturellement.
Conserver de l’eau trop longtemps sans la boire peut aussi accélérer la contamination par les microparticules de plastiques. Mais la contamination peut aussi commencer directement dans les sources d’eau douce. Des chercheurs ont découvert la présence de micro plastiques au sommet des Pyrénées, ce qui rend la contamination de l’eau encore plus rapide.
Si le phénomène est connu, il continue de persister à cause d’un manque de réglementation au niveau européen. L’analyse d’Agir pour l’Environnement est donc un nouveau rappel afin d’inciter l’Union Européenne à changer la réglementation vis à vis des bouteilles d’eau en plastique.
Enfin, boire de l’eau dans des bouteilles en plastique auraient d’autres influences sur notre santé. Ainsi, une étude a révélé que ces bouteilles d’eau pouvaient faciliter la prise de poids.