AccueilAddictionsLa puff prochainement interdite en France

La puff prochainement interdite en France

Surveillée depuis décembre 2023, la cigarette électronique jetable puff sera bientôt interdite à la vente dans l’hexagone.

Considérée comme une cousine de la cigarette électronique, la puff est controversée depuis son arrivée en France. En effet, des études et des professionnels de santé avaient alerté l’opinion publique sur les méfaits de cette alternative jetable. Accessible aux plus jeunes sans vérification de leur âge, elle faciliterait l’introduction à la nicotine et développerait les prémices d’une addiction.

Face à ce constat alarmant, plusieurs mesures ont été prises en place. Fin 2023, l’Assemblée Nationale avait voté la mise en place d’une loi interdisant les cigarettes électroniques jetables. Cependant, elle nécessitait l’aval européen pour entrer en vigueur.

Or, celle-ci a été validée le 25 septembre 2024. De fait, elle ouvre la voie à une interdiction totale de la puff à la vente, aussi bien pour les adultes que pour les adolescents.

Un accessoire qui habituerait au vapotage et un déchet toxique difficile à recycler

Au-delà de la facilité d’obtention par les ados, la puff était pointée du doigt pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ses couleurs vibrantes et ses saveurs fruitées étaient dénoncées comme porte d’entrée vers l’addiction au tabac et à la nicotine. D’ailleurs, des sondages avaient révélé qu’environ 15 % des ados avaient essayé la puff au moins une fois.

Ensuite, un autre point négatif de cette cigarette électronique jetable est son impact environnemental. Contrairement aux modèles « classiques », celle-ci ne peut pas être rechargée avec un liquide après utilisation. Elle comporte une grande quantité de microplastiques et une batterie au lithium pour la faire fonctionner.

Mais cette batterie est actuellement difficile à recycler et termine à la poubelle, où elle contribue à la pollution globale. Tous ces éléments ont été pris en compte par la Commission Européenne qui considère que l’interdiction de ce produit est « justifiée, nécessaire et proportionnée« .

Quand la puff va-t-elle quitter les boutiques spécialisées et les bureaux de tabac ?

Pour l’heure, aucune date d’entrée en application n’a été communiquée. En effet, il faut encore attendre un dernier vote soumis au Parlement. Une fois ce vote validé, une promulgation par le Président de la République officialisera son entrée en vigueur. De fait, il est possible que l’interdiction de la puff ne soit officialisée que dans quelques mois, voire dans un an.

Cependant, la Commission Européenne n’a encore rien prononcé au sujet de la cigarette électronique classique. Car même si elle est rechargeable, cette dernière contient également de la nicotine et peut contribuer à l’addiction au tabac.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture