Si la posologie permet de savoir quelle quantité prendre, plusieurs médicaments mettraient potentiellement en danger les malades.
Dès qu’un médecin donne une ordonnance à un patient, il se doit de respecter la posologie indiquée. Ce dosage lié à un traitement spécifique est adapté à la santé du malade, mais également à son âge. De fait, dès que vous récupérez un médicament en pharmacie, bien respecter ce dosage est primordial.
Néanmoins, certains comprimés, sirops ou autres cachets peuvent rapidement devenir difficiles à ingérer. Parce qu’il faut prendre un demi-cachet ou calculer 0,5ml par kilo, les traitements peuvent devenir de vrais casse-têtes. Pire encore : le non respect de cette posologie difficile à respecter sans équipement adapté peut devenir dangereux pour la santé.
C’est en tout cas ce que la revue médicale Prescrire souligne dans son numéro du 1er février 2024.
Sommaire
39 médicaments « punis » d’un carton rouge par la revue médicale
Chaque année, la revue établit un classement des meilleurs conditionnements des médicaments. En effet, ce détail est primordial, même s’il semble anecdotique au premier abord. Un conditionnement par demi-cachet ou incluant un verre doseur peut faciliter le respect de la posologie. De fait, cela évite les problèmes liés à la prise de médicaments et permet de traiter efficacement la maladie.
Le classement met notamment en lumière les mauvais élèves via des cartons rouges. Or, pour l’année 2023, ce sont près de 40 médicaments différents qui ont reçu ce carton rouge. La liste complète est consultable en vidéo sur le site de Prescrire. Quant aux raisons qui expliquent ces avertissements, elles sont multiples.
Palmarès Prescrire 2023 du conditionnement des médicaments : deux Palmes
Deux Palmes récompensent des conditionnements particulièrement bien conçus ➡ https://t.co/WVrnlI4S5h pic.twitter.com/hQQ2aCi0KK— Prescrire (@RevuePrescrire) February 7, 2024
La revue mentionne notamment des bouchons faciles à ouvrir par de petites mains, le manque de lisibilité de certaines molécules ou l’absence de contre-indications. L’utilisation de contenants trop similaires à ceux d’autres médicaments et la difficulté de préparation sont aussi pointées du doigt. Or, tous ces détails peuvent représenter des risques, tant pour les enfants que pour les adultes.
Quels sont les risques liés à une posologie non respectée ?
Si la posologie n’est pas correctement respectée, le patient s’expose à un potentiel surdosage. Or, les molécules contenues dans certains traitements peuvent provoquer de graves effets secondaires. Dans le cas de traitements chez les patients atteints de cancer, ce surdosage peut même entrainer la mort.
Le conditionnement peut aussi permettre à des enfants d’ouvrir les flacons ou d’ingérer plus facilement des pilules. Cela peut augmenter les risques d’étouffement, d’intoxication ou d’effets secondaires nécessitant une hospitalisation. De fait, garantir la sécurité des patients via le conditionnement des médicaments est primordial. Cela permet de faciliter la prise de traitement et d’éviter tout autre problème de santé.