À la piscine ou dans un lac, certaines couleurs de maillot de bain permettraient de sauver plus rapidement les enfants en cas de noyade.
Les vacances estivales sont l’occasion pour de nombreux enfants de se rendre au bord de l’eau. Que ce soit au bord de la mer, dans une piscine ou une rivière, ils peuvent nager, jouer et se dépenser tout en profitant de la fraîcheur de l’eau. Néanmoins, la baignade doit toujours être effectuée sous la surveillance d’un adulte.
Chaque été, 500 enfants sont victimes de noyades dans l’hexagone. Or, ces dernières peuvent être évitées. Si la surveillance est un point clé, les équipements contribuent à la protection des enfants, notamment les plus jeunes. Les bouées et flotteurs viennent immédiatement à l’esprit des parents. Pourtant, le maillot de bain pourrait aussi améliorer la sécurité des petits baigneurs.
C’est le constat surprenant qui ressort d’une expérience menée par une société spécialisée dans la sécurité aquatique.
Sommaire
Créer un contraste avec l’eau pour être plus facilement repéré
En vue de vérifier l’importance de la couleur du maillot de bain dans l’eau, la société Alive Solutions a mis au point deux tests. Pour chaque expérience, les membres de la société ont utilisé 14 maillots de couleurs différentes. Puis ils ont placé ces maillots dans une piscine à fond clair, puis dans un lac.
Afin de recréer les conditions dans lesquelles les enfants nagent, les deux environnements ont été observés en eau très agitée et en eau calme. Puis il était demandé de noter les maillots de bain les plus visibles. Or, il ressort que les couleurs les plus vives et fluo ressortaient le plus lors des expériences. En revanche, ce n’était pas le cas de certaines teintes comme le blanc, le bleu clair ou le noir.
Même si l’expérience n’a pas fait l’objet d’une étude scientifique publiée, ses résultats ont été confirmés par le directeur de la santé et de la sécurité de l’American Lifeguard Association. Il confirme que parents et sauveteurs peuvent plus facilement voir ces couleurs au fond de l’eau et agir rapidement. Toutefois, cette mesure doit s’accompagner d’une surveillance de chaque instant pour être efficace.
Quelles couleurs choisir pour le maillot de bain de son enfant ?
D’après les résultats de cette expérience, les couleurs à privilégier seraient l’orange fluo et le rose fluo. Le rouge vif et le jaune ont également obtenu de bons résultats. D’ailleurs, cette recommandation ne vaut pas que pour les enfants. Afin d’être mieux visibles notamment en lac ou dans la mer, les adultes peuvent aussi opter pour ces maillots hauts en couleur.