Depuis le 1er avril 2024, les Allemands peuvent consommer du cannabis récréatif en respectant certaines conditions.
La consommation ainsi que la culture du cannabis récréatif sont des éléments qui font débat en Europe. Entre autres, elle est interdite dans plusieurs pays dont la France notamment pour des raisons de santé. En effet, il s’agit d’une drogue qui peut provoquer une addiction ou des problèmes de santé. De facto, plusieurs pays considèrent comme hors-la-loi la détention, la culture et la consommation de cette plante.
Cependant, 3 pays ont décidé de légaliser la consommation de cannabis récréatif. Si Malte a été le premier à franchir le cap en 2021, puis le Luxembourg. Mais dans ce domaine, un tournant important a été franchi le 1er avril 2024. À cette date, l’Allemagne a officiellement légalisé la consommation ainsi que la culture des feuilles de cannabis.
Néanmoins, cette autorisation reste encadrée. Le pays a mis en place différentes mesures en vue de limiter les trafics et abus. Elles concernent aussi bien les résidents allemands que les touristes désireux d’expérimenter cette drogue récréative.
Sommaire
L’achat de cannabis récréatif autorisé uniquement à partir de juillet 2024, dans des clubs contrôlés par les autorités
À ce jour, la consommation est autorisée uniquement pour les adultes nés et résidant en Allemagne. Chaque personne qui le souhaite peut également posséder à titre personnel 3 plants en vue d’une culture à domicile (ce qui représente environ 50 grammes de cannabis récréatif). Toutefois, le chiffre baisse à 25 grammes pour une possession dans un lieu public, et uniquement pour la forme séchée de la plante.
Toutefois, acheter légalement de la drogue est encore impossible en Allemagne. Cette interdiction ne sera levée qu’à partir du 1er juillet 2024. Dès cette date, la culture et la vente seront possibles dans des clubs, des associations à but non lucratif faisant office de jardin partagé comme l’explique le journal Le Monde.
Ces associations pourront compter jusqu’à 500 membres résidant depuis au moins 6 mois en Allemagne. De fait, l’accès à ces clubs et par extension la revente sera interdite aux frontaliers vivant en Alsace ou en Lorraine. Certaines grandes villes ont également confirmé que les touristes ou étudiants étrangers à Berlin, Hambourg, Munich ou Fribourg ne pourront pas consommer du cannabis récréatif.
Quels sont les risques pour la santé ?
Le cannabis récréatif a comme caractéristique de provoquer plusieurs effets physiques et psychiques. Entre autres, il provoque un état d’euphorie ou de relaxation, augmente l’appétit et peut accroître la sensibilité à certains éléments comme la musique. Mais dans le même temps, la drogue ralentit certaines fonctions cognitives comme la concentration ou les réflexes.
Consommée en grande quantité, elle peut augmenter les risques d’anxiété. Elle peut provoquer des troubles de la motricité, créer un inconfort émotionnel et une forme de dépendance. Pour toutes ces raisons, la consommation, la détention et la culture restent interdites en France. Cependant, plusieurs pays vont surveiller le cas de l’Allemagne et voir s’il peut être bénéfique ou non, tant sur le plan de la santé que de l’économie.