AccueilEtudesJouer aux jeux vidéo augmenterait les risques de surdité

Jouer aux jeux vidéo augmenterait les risques de surdité

Si porter un casque est souvent indissociable du fait de jouer aux jeux vidéo, cette habitude peut être mauvaise pour notre audition.

Les jeux vidéo sont des éléments qui divisent d’un point de vue santé. D’un côté, ils stimulent la créativité, les capacités d’apprentissage et peuvent aider à développer certains traits de caractère comme l’esprit d’équipe. Cependant, ils sont souvent accusés dans les cas d’isolement social et de dépendance.

Passer trop d’heures devant un écran peut également entrainer des troubles de la vision. Mais une nouvelle étude a décidé de se concentrer sur un accessoire lié au jeu : le casque. En effet, il est fréquent que les joueurs portent ce type d’accessoire, notamment pour discuter via un micro intégré.

Cependant, le port du casque serait un réel problème selon certains chercheurs. Les joueurs, notamment les plus jeunes, seraient exposés régulièrement à des niveaux sonores très élevés. Or, cela accélérerait à terme le développement de la surdité partielle.

Le son des jeux vidéo bien trop fort dans les oreilles des adultes comme des enfants

Une étude sur le sujet a récemment été publiée dans la revue spécialisée BMJ Public Health. Cette dernière a étudié les potentiels risques liés à cette utilisation parfois prolongée du casque. Or, les résultats présentent plusieurs risques sérieux pour l’audition. Entre autres, les personnes concernées peuvent perdre la sensibilité à certains sons, être victimes d’acouphènes ou devenir partiellement sourds. 

Pour mieux cerner les joueurs à risque, l’étude a également observé les données en séparant garçons et filles. Et ls résultats suggèrent que les garçons seraient les plus exposés à ces problèmes. Ils auraient en effet tendance à jouer plus longtemps et avec des volumes plus forts que les filles.

Cependant, ces problèmes sont souvent ignorés des spécialistes mais aussi du public. Si les projets visant à soigner l’addiction des joueurs sont mis en avant, les dangers « de l’ombre » sont encore mal connus. Cela vaut aussi bien pour les volumes trop élevés, l’absence d’activité physique ou le fait d’être trop près des écrans.

Quelles sont les recommandations à suivre pour limiter les risques de problèmes d’audition ?

Afin de protéger l’audition pendant la plus longue durée possible, l’OMS a partagé des recommandations d’écoute pour les adultes et les enfants. Chez les plus jeunes, cette écoute ne doit pas excéder 75dB pendant 40 heures par semaine. Pour les plus grands, le niveau d’écoute peut aller jusqu’à 80dB pendant 40 heures hebdomadaires.

Pour ce qui concerne les joueurs, les spécialistes ont également quelques recommandations pour améliorer le confort des gamers de tous âges. Par exemple, il est recommandé de baisser le volume de jeu et de faire des pauses régulières (toutes les heures de jeu environ). Enfin, opter pour un casque réducteur de bruit peut aider à réduire les risques auditifs.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture