La hernie inguinale est une pathologie très fréquente, mais qui touche davantage les hommes que les femmes. C’est le plus souvent, peu grave et cela se soigne très bien.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une hernie inguinale ?
Un organe de l’abdomen (en général, l’intestin) forme une grosseur qui sort de son logement habituel pour se placer dans la région de l’aine dont la paroi connaît une faiblesse.
La hernie inguinale peut exister de naissance, on parle de hernie congénitale. Le plus souvent, elle survient à la suite d’efforts répétés (travail physique, toux, constipation). Le surpoids et l’obésité sont aussi des facteurs de risque en infligeant une pression plus importante sur la région de l’abdomen et du bas ventre.
Les symptômes qui doivent vous alerter sont :
- Gêne et/ou douleur dans le bas ventre voire jusque dans la zone du testicule pour les hommes ;
- Une grosseur visible par moments, mais pas nécessairement tout le temps ;
Le seul traitement possible c’est la chirurgie : on replace la hernie de l’organe concerné dans son logement d’origine et l’on renforce la paroi pour éviter les récidives. C’est une intervention très courante aujourd’hui, elle est donc parfaitement maîtrisée. Dans la majeure partie des cas, elle se fait sous coelioscopie (plusieurs petites incisions) ce qui permet une récupération bien plus rapide pour le patient.
Une alimentation à surveiller à cas d’hernie inguinale
Certaines catégories d’aliments sont à bannir ou à réduire afin de ne pas provoquer ou aggraver une inflammation des intestins et une prise de poids :
- les céréales raffinées comme le pain blanc, le riz blanc, les pâtes classiques ;
- les aliments gras et les graisses saturées : viande rouge, friture, produits laitiers riches en matière grasse… ;
- diminuer la quantité de produits sucrés et surtout le sucre raffiné ;
- éviter de manger de la nourriture industrielle (junk food…) ;
- rester raisonnable sur la consommation d’alcool : privilégier le vin rouge, car c’est le moins sucré et limitez-vous à 3 verres par semaine ;
- freiner la consommation du café parce qu’il est plutôt agressif pour le système digestif ;
- réduire au maximum les produits riches en gluten : notre système digestif n’est pas fait pour digérer et assimiler le gluten. Cela devient donc un déchet qui se balade dans notre organisme et qui crée de nombreuses inflammations.
Les aliments qui sont à privilégier :
- avantager les grains entiers dans votre alimentation : blé complet, riz complet, pâtes complètes ;
- ajouter les légumineuses dans vos repas, elles sont naturellement une source de protéines végétales : lentilles, pois chiches, pois cassés, petits pois… ;
- les patates douces sont riches en fibres et apportent une petite touche sucrée ;
- consommer de petites quantités de matières grasses insaturées : les amandes, les graines, l’huile d’olive (crue), l’huile de canola (crue), l’avocat. Le saumon frais ou fumé, la sardine fraîche, le maquereau frais sont aussi des sources de bon gras ;
- vous pouvez consommer des fruits mûrs. Si les fruits ne sont pas à maturité, c’est trop difficile pour votre système digestif de les assimiler ;
- les légumes, vous pouvez en manger à tous les repas, mais de préférence cuits, c’est plus facile à digérer ;
- pour remplacer le sucre blanc, utiliser du sucre roux, du sirop d’agave, du sirop d’érable, du miel, du xylitol (sucre de bouleau) ;
- boire beaucoup d’eau : minimum 1,5 litre par jour.
Finalement, c’est assez simple de changer un peu son alimentation pour améliorer sa santé ou diminuer les risques de récidives d’une hernie inguinale. De nos jours, il existe pléthore de recettes délicieuses à cuisiner facilement pour toute la famille.
Il faut toujours garder à l’esprit de demander conseil à votre médecin traitant ou à votre chirurgien avant de faire quoi que ce soit. Il est important d’être à l’écoute de votre corps. Si une douleur survient ou si une grosseur apparaît, il ne faut pas les ignorer. La hernie inguinale reste bénigne si elle est soignée à temps.