AccueilMédicamentsListe des statines dangereuses : quelles sont-elles ?

Liste des statines dangereuses : quelles sont-elles ?

Proposées dans le cadre d’un traitement contre le cholestérol, les statines peuvent être nocives. Focus sur ce médicament et ses dangers.

Les statines sont particulièrement utiles dans le traitement du mauvais cholestérol. Mais comme tous les médicaments, les statines ont des effets secondaires.

Quels sont ces effets secondaires ? La prise de statine est-elle véritablement dangereuse pour la santé ? Quels sont ses bienfaits ? Qu’est-ce qu’une statine ? Pourquoi prescrit-on ce médicament ?

Poursuivez la lecture pour mieux comprendre la liste des statines dangereuses.

Qu’est-ce qu’une statine ?

Lien entre statines et cholestérol

Avant tout, savez-vous ce qu’est le mauvais cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide produit par l’organisme. Son taux varie en fonction de notre alimentation. Une consommation trop riche en graisse peut faire augmenter le taux de cholestérol de façon considérable.

Il existe 2 types de cholestérol :

  • le “bon” cholestérol : HDL (haute densité). Ici, le cholestérol est conduit dans le foie et est éliminé ;
  • le “mauvais” cholestérol : LDL (basse densité). À l’excès, le mauvais cholestérol forme des plaques sur les parois des artères. Ces dernières se bouchent et le risque d’accident cardio-vasculaire augmente.

Mais alors quel est le rôle des statines dans l’organisme ? Eh bien les statines sont le traitement qui permet de réguler le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Comment agissent les statines sur l’organisme ?

Dans un premier temps, les statines limitent la formation des plaques de gras dans les vaisseaux sanguins. De plus, elles contrôlent les plaques déjà existantes. En ralentissant l’aggravation des plaques, les statines empêchent l’attaque cardio-vasculaire.

La prise de statine implique un suivi médical fréquent. Votre médecin vous prescrit donc des prises de sang régulières pour vérifier l’évolution du taux de cholestérol dans le sang. L’efficacité de la prise de statine est vérifiée par la diminution de ce taux.

Malheureusement, la formation des plaques de gras reprend son cours à l’arrêt du traitement. Généralement, c’est un médicament que vous prenez à vie.

Les médicaments limitent les risques d’aggravation, mais cela ne suffit pas. Il est vivement recommandé d’accompagner le traitement d’un changement de mode de vie :

  • arrêter de fumer
  • limiter la consommation d’alcool
  • avoir un train de vie moins stressant
  • modifier son alimentation

En premier lieu, il faut revoir votre alimentation en diminuant les sucres et les mauvaises graisses. Consommez davantage d’aliments peu caloriques. Adoptez également une alimentation plus variée.

Les statines sont-elles vraiment dangereuses ?

Ordonnance de statines par un médecin

Il existe plusieurs statines. En voici quelques-unes :

  • Lipitor
  • Crestor
  • Tahor
  • Vaste
  • Elisor
  • Zocor
  • Pravachol

Comme tous les médicaments, la statine peut avoir des effets secondaires indésirables :

  • lésions musculaires irréversibles (effet secondaire le plus fréquent)
  • problèmes digestifs (maux d’estomac, constipation, nausées, diarrhées…)
  • maux de tête
  • fatigue
  • vertiges
  • crampes

Voilà pourquoi ces médicaments sont parfois dits “dangereux”. Dans la plupart des cas, ces effets secondaires sont liés aux antécédents sanitaires du patient.

D’ailleurs, il est important de signaler tout autre traitement déjà en cours :

  • traitement sous ordonnance
  • prise de pilule pour la femme
  • traitement à base de plantes
  • traitement homéopathique
  • crème, gélule, etc.

Bien évidemment, tous ces maux sont contraignants dans la vie quotidienne. Cependant, les effets bénéfiques de la prise de statine sont bien plus importants. Grâce à ce traitement, vous limitez grandement le risque d’AVC.

Si votre médecin vous prescrit des statines, il est donc vivement recommandé de les prendre. Les effets secondaires peuvent être régulés avec un meilleur dosage ou une statine différente. Le suivi médical devrait vous permettre de contrôler ces effets secondaires.

Prise de statines : quelles sont les précautions à prendre ?

Prise de médicament statines

Dans le cadre d’une prise de statine, le suivi médical est obligatoire. Ainsi, après le début de votre traitement, vous irez faire une prise de sang mensuelle. Celle-ci permet d’évaluer le taux de cholestérol dans le sang.

Selon l’évolution du taux et les effets secondaires auxquels vous pouvez faire face, le médecin réajuste votre traitement.

Si les effets secondaires sont persistants et douloureux, n’hésitez pas à consulter rapidement. Le traitement n’est peut-être pas adapté à votre cas et il faut revoir rapidement le type de statine et son dosage.

Ne prenez aucun autre traitement (même de simples plantes ou de l’homéopathie) sans l’accord de votre médecin. Cela pourrait agir sur le rôle des statines. De plus, vous pourriez provoquer des effets indésirables.

Attention, ne consommez pas de pamplemousse ni de jus lorsque vous prenez Lipitor et Zocor. Cela pourrait mener à un surdosage et augmenter le risque des effets secondaires. Enfin, n’oubliez pas de réadapter votre mode de vie pour favoriser une meilleure santé. L’objectif principal est de limiter au maximum le risque d’accident cardio-vasculaire.

Conclusion

La prise de statine laisse place à beaucoup de préjugés. En effet, nous sommes souvent mal renseignés sur les effets secondaires des médicaments et cela inquiète.

Malgré tout, les effets des statines sur le taux de mauvais cholestérol sont extrêmement bénéfiques. Bien suivi, vous devriez pouvoir limiter les conséquences indésirables de ce médicament.

La prise de statine et le mode de vie plus sain permettent de repousser le risque d’accident cardio-vasculaire. Suivez donc les recommandations du médecin pour avoir le traitement le plus efficace possible.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture