Une récente étude révèle que la sédentarité touche de plus en plus d’ados depuis les années 80. Les faire bouger est donc une priorité.
Si elle concerne toutes les tranches de la population, la sédentarité est un fléau qui touche beaucoup les adolescents. Et cela peut être dramatique tant sur le plan physique que mental. Le collectif « Pour une France en forme » a mené une étude de grande ampleur sur les collégiens du pays.
Ils ont analysé les aptitudes physiques de milliers d’enfants, de la 6è à la 3è. Or, celles-ci se sont nettement dégradées en l’espace de 40 ans. Pire encore, les nouvelles technologies ont favorisé le développement de la sédentarité chez les jeunes. De plus, elles peuvent favoriser l’anxiété ou les tics.
Alors que la France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de 2024, le Gouvernement a décidé de lancer un programme pour faire bouger les jeunes.
Sommaire
L’arrivée de « L’Équipe de France des 30 minutes d’activité physique »
L’action a commencé à la rentrée scolaire 2022 dans toutes les écoles primaires. Le gouvernement a mis en place cette mesure afin d’inciter les enfants à se dépenser davantage au quotidien. Pour cela, les enseignements proposent chaque jour 30 minutes d’activité physique aux élèves. Ce temps peut être fractionné en plusieurs séances ou proposé en une seule fois.
Mais attention car ce temps d’activité n’a rien à voir avec un cours d’éduction physique. Il est proposé en complément de ce cours et peut prendre plusieurs formes. Les enseignements peuvent adapter la forme de ces 30 minutes en fonction des installations à disposition et ce sans tenue de sport. Il peut s’agir de jeux, d’activités ludiques ou de sessions pendant les récréations.
Aujourd’hui, la mesure est adoptée en école primaire mais le Gouvernement veut aller plus loin. Au vu des résultats de l’étude publiée le 6 février, le programme va aussi être proposé au collège. Il s’accompagne pour cela d’un soutien de taille. En effet, 150 sportifs de haut niveau vont aller à la rencontre des adolescents pour les inciter à bouger davantage.
Une équipe de France des #30mnActivitéPhysique, composée de 150 sportifs de haut niveau, ira dans les écoles pour parler sport et surtout pratiquer ⛹🏃🚴 pendant au moins 30 minutes, lors de cette visite un peu spéciale 🔥
Plus d'info ⤵️https://t.co/TFSs4hcQqB pic.twitter.com/eVk5US0W0i
— Ministère des Sports 🇫🇷 (@Sports_gouv) February 6, 2023
Quels sont les risques liés à un excès de sédentarité chez les adolescents ?
Le manque d’activité physique se traduit tout d’abord par des problèmes de santé plus précoces. Les professionnels de santé ont constaté une augmentation des cas de diabète chez les jeunes âgés de 16 à 18 ans.
L’obésité est également récurrente chez les enfants et concerne aujourd’hui 17% de cette tranche de la population. De plus, les risques de maladie chez les enfants et adolescents concernés augmentant à l’âge adulte. Mais les conséquences de la sédentarité influent également sur le mental.
Alors que le sport contribue à la sensation de bien-être et à renforcer la confiance en soi, l’inactivité a les effets inverses. De fait, les adolescents se renferment, n’osent pas sortir… Encourager l’activité physique via ce programme est donc un premier pas pour redonner aux jeunes le goût du sport.