AccueilUncategorizedGlaires dans les selles : origine et comment réagir ?

Glaires dans les selles : origine et comment réagir ?

Repérer la présence de glaires dans les selles peut inquiéter. Mais pourquoi ce phénomène peut-il survenir et est-ce grave ?

Il peut arriver que quelques glaires se glissent dans vos selles. D’où proviennent ces mucus ? Comment réagir ? Faut-il s’inquiéter ? Comment traiter ce phénomène ?

Pas de panique, on vous explique tout sur la présence des glaires dans les selles.

D’où proviennent les glaires de nos selles ? 

Avant d’aller plus loin, voici quelques explications sur la provenance des glaires.

Qu’est-ce que les glaires ?

Des glaires dans la gorge

Le Larousse définit une glaire comme un “liquide clair, filant comme le blanc d’œuf, sécrété à l’état pathologique par différents revêtements cutanés ou muqueux”. 

Généralement, cette substance est présente dans notre gorge et nous l’évacuons en toussant. Cependant, il est tout à fait possible que les glaires soient produites par les muqueuses intestinales. C’est alors qu’elles se retrouvent dans nos selles.

Quelles sont les causes de la présence de glaires dans les selles ?

Au départ, il est tout à fait normal de retrouver des glaires dans les intestins. En effet, le tube digestif est recouvert de multiples membranes qui sécrètent une substance glaireuse pour lubrifier les intestins. Grâce à cette dernière, les aliments peuvent poursuivre leur trajet normalement.

Dans certains cas, les sécrétions sont trop importantes. C’est alors que le corps a besoin de les évacuer. Différentes pathologies plus ou moins graves sont à l’origine de ce dysfonctionnement : 

  • constipation ;
  • syndrome du côlon irritable ;
  • maladie de Crohn ;
  • rectocolite hémorragique ;
  • inflammation du rectum ;
  • présence de polypes dans le côlon ;
  • cancer du côlon ;
  • mucoviscidose ;
  • infections bactériennes : salmonellose, shigellose, etc.

Parmi les cas les plus alarmants, vous pouvez détecter la présence de sang dans les excréments glaireux. Dans ce cas, consultez au plus vite.

Glaires, selles et sang

Glaires dans les selles : comment réagir ? 

Bien sûr, la présence de mucus dans les selles doit vous alerter. Cependant, il ne s’agit pas toujours d’une urgence. Voici quelques repères pour savoir comment réagir.

La quantité

C’est la première fois que vous remarquez des glaires dans vos selles ? La quantité est faible ? Dans ce cas, ne vous inquiétez pas. Surveillez simplement vos prochains passages aux toilettes.

Si les excréments s’accompagnent de nouveau de mucus, dans ce cas, il peut être nécessaire de consulter. En général, la quantité augmente et d’autres symptômes apparaissent.

Les autres symptômes possibles

La fatigue peut être le signe d'un foie malade

D’autres symptômes peuvent survenir : 

  • maux de ventre importants : crampes abdominales ;
  • forte fatigue ;
  • diarrhée persistante ;
  • nausées voire vomissements ;
  • perte de poids importante, soudaine et inexpliquée ;
  • sang dans les selles : les selles glairo-sanglantes constituent une urgence médicale.

Si vous présentez un ou plusieurs de ces maux, il faut envisager une consultation rapidement.

La consultation 

Consulter son médecin traitant

Dans un premier temps, il suffit de vous rendre chez votre médecin traitant. Après un premier questionnement et un examen clinique, votre médecin émet des hypothèses. Il vous propose divers examens pour s’assurer de votre état de santé.

Généralement, la prise de sang et la coproculture (analyse des selles) sont proposées. D’autres examens plus poussés comme l’endoscopie ou encore la biopsie peuvent être envisagés.

Quoi qu’il en soit, retenez qu’une seule selle glaireuse avec une faible quantité de mucus ne doit pas vous inquiéter. Une surveillance de votre état général et des prochaines selles est nécessaire.

Si vous présentez d’autres symptômes et/ou que la quantité de mucus augmente, dans ce cas, il faut consulter rapidement. La présence de sang doit vous conduire aux urgences.

Comment traiter les glaires dans les selles ?

Souffrir de constipation à cause de glaires dans les selles

Les traitements varient en fonction de la cause de votre état. Voici quelques exemples : 

  • constipation : souvent, une alimentation riche en fibres permet de remédier au problème. Si cela persiste, des laxatifs peuvent aider ;
  • maladies inflammatoires chroniques : là encore, le mode de vie et l’alimentation ont un rôle important. Les périodes de crise peuvent être soulagées par des médicaments ; 
  • maladies bactériennes : un traitement antibiotique est nécessaire pour éliminer la bactérie ;
  • cancer : tout dépend de l’état d’avancement de la maladie ;
  • mucoviscidose : cette maladie ne se soigne pas. Des traitements aident le système immunitaire au quotidien. Une greffe des poumons peut être envisageable mais cela ne retire en rien la maladie. 

Bien souvent, les cas graves sont rares. De simples changements dans votre vie suffisent à améliorer votre état de santé. Le mucus présent dans les selles disparaît et vous vous sentez beaucoup mieux.

Boire plusieurs verres d'eau par jour est nécessaire à notre bonne santé

Pensez à : 

L’hygiène de vie est essentielle. L’organisme n’aime pas être encrassé. Il réagit donc rapidement aux excès que nous faisons. Pour éviter les désagréments, prenez soin de vous.

Glaires dans les selles : ce qu’il faut retenir

La présence de glaires dans les selles doit vous alerter. Toutefois, n’hésitez pas à surveiller plusieurs passages aux toilettes avant de consulter votre médecin. Soyez également attentif à votre état de forme général et aux autres symptômes possibles.

La présence de mucus en petite quantité ne doit pas vous inquiéter. Cependant, cela prouve que vous devez améliorer votre hygiène de vie.

Si vous présentez un ou plusieurs symptômes en plus du mucus, dans ce cas consultez. Si des traces de sang sont détectées, rendez-vous aux urgences.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture