AccueilMaladiesDes gestes spécifiques en cuisine, indicateurs de démence ?

Des gestes spécifiques en cuisine, indicateurs de démence ?

S’il peut être difficile de détecter les premiers signes de démence, observer ce qui se passe en cuisine peut alerter.

La démence regroupe un ensemble de maladies généralement difficiles à diagnostiquer. Si la plus connue d’entre elles est la maladie d’Alzheimer, il en existe 4 autres grands types. Néanmoins, repérer les premiers signes de ce trouble survient généralement trop tard. En effet, les symptômes peuvent être jugés anecdotiques, comme des difficultés de concentration, des changements d’humeur…

Néanmoins, il est possible de mettre en lumière les premiers signes simplement en observant le quotidien d’une personne. Or, l’une des pièces où il est le plus simple de repérer ces symptômes est dans la cuisine. Préparer à manger nécessite d’utiliser de nombreuses fonctions motrices et cognitives.

Avoir des difficultés à réaliser ou à suivre une recette sont donc autant de signes à ne pas négliger.

Observer des actions simples comme casser des œufs ou monter des blancs en neige

L’information a été partagée dans un article du journal britannique Huffington Post. En se basant à la fois sur les recommandations de plusieurs associations ainsi que sur les conseils du Dr Richard Restak, les journalistes britanniques ont déduit que la manière de cuisiner révélait si une personne souffrait de démence ou non.

Plus précisément, l’objectif est de repérer si une personne souffre d’apraxie. Ce terme désigne l’incapacité à exécuter des mouvements intentionnels que l’on a pourtant appris. Or, dès que nous apprenons à faire la cuisine, notre esprit retient de nombreux gestes qui peuvent devenir difficiles en cas de démence.

Il peut s’agir de casser des œufs, de retenir une recette par cœur ou encore de réussir une mayonnaise. Même s’ils paraissent anodins, les petits échecs en cuisine sont les premiers signaux à surveiller. De fait, il est important de consulter pour éventuellement diagnostiquer rapidement la démence et permettre une prise en charge rapide.

Pourquoi ces gestes connus deviennent-ils difficiles à réaliser à cause de la démence ?

Le cerveau commande les fonctions motrices. Mais l’apraxie est comme un système qui bloque les ordres envoyés par le cerveau au reste du corps. Ainsi, même si une personne possède la volonté et les capacités physiques de faire une action, son cerveau l’en empêchera. Effectuer un bilan dès les premiers signes est donc indispensable pour freiner la progression de la maladie.

Mais il ne faut pas oublier qu’au delà de la cuisine, d’autres facteurs peuvent aggraver ou réduire les risques de démence. Ainsi trop consommer de somnifères ou de laxatifs peut accélérer l’apparition des premiers signes. Faire attention à sa santé est donc primordial, tout comme multiplier les exercices qui stimulent la mémoire et les fonctions cognitives.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture