Plusieurs fois par jour, nous avons besoin d’aller aux toilettes pour uriner. Mais à partir de quelle fréquence faut-il s’inquiéter ?
Dès que la propreté est acquise, aller aux toilettes devient un réflexe quotidien. S’il arrive de déféquer au moins une fois par jour, uriner est un geste plus fréquent. Cependant, la fréquence de passage au petit coin peut varier d’un individu à l’autre. Des facteurs comme la nourriture consommée ou la résistance de la vessie sont les plus communs.
Cependant, à quel moment faut-il considérer que l’on ne va pas suffisamment uriner ? À contrario, est-il possible d’aller trop souvent aux toilettes ? Pour savoir s’il faut consulter ou adapter sa routine, il existe une fourchette de passages à respecter pour être considéré en bonne santé.
Sommaire
Uriner entre 5 et 10 fois par jour environ
Les médecins ont estimé une fréquence moyenne d’un passage aux toilettes tous les 3 ou 4 heures environ. De fait, uriner entre 4 et 10 fois par jours sur un créneau de 24 heures est considéré comme normal et signe de reins en bonne santé. En effet, il ne faut pas oublier que les pipis servent à éliminer les déchets et l’eau filtrés par les reins. Ils contribuent donc au bon fonctionnement de l’organisme et ne doivent pas être négligés.
Généralement, une moyenne de 6 à 8 passages quotidiens aux toilettes est une moyenne pour la majorité des gens. Toutefois, cette fréquence peut légèrement augmenter ou diminuer en cas de forte chaleur ou de prise de médicament.
Que peut signifier le fait de trop ou ne pas aller suffisamment aux toilettes ?
Si une personne se rend plus de 10 fois par jour aux cabinets, cela peut être le signe d’une infection. La plus fréquente est la cystite, une infection qui provoque une impression de brûlure et contraint à uriner en très petites quantités. Cependant, trop aller aux toilettes peut aussi être le signe d’un souci de prostate, d’une grossesse ou encore d’une maladie rénale.
Cette fréquence peut aussi être liée au fait de boire plus de 2 litres d’eau par jour. Les causes étant multiples et en lien avec les antécédents médicaux, il est recommandé de consulter son médecin traitant en cas de doute. Néanmoins, les cas les plus inquiétants concernent ceux où il y a moins de 4 pipis journaliers. En effet, cela peut être le signe d’un trouble : la vessie hyperactive.
Ce dernier pousse les personnes concernées à boire moins et à uriner par anticipation. Or, les urologues incitent les patients à être à l’écoute de leur corps et d’uriner quand ils en ont envie. Cela permet notamment d’éviter des problèmes rénaux.