AccueilBien-êtrePlus de 80% des Français épuisés par leur vie professionnelle

Plus de 80% des Français épuisés par leur vie professionnelle

Alors que le monde du travail a connu de grands changements, une enquête révèle que la vie professionnelle n’est plus une priorité.

La crise de 2020 a beaucoup chamboulé le monde du travail et la vie personnelle. Afin de continuer à assurer leurs taches quotidiennes, des aménagements comme le télé-travail se sont développés. Cependant, est-ce que les Français souhaitent toujours être entièrement dévoués à leur travail ?

Afin de répondre à cette question, une application de rencontre a mené une grande enquête fin 2022. Lors de celle-ci, plus de 14 000 personnes originaires de plusieurs pays européens ont été interrogées sur leur vie professionnelle et personnelle. L’objectif était de déterminer quelle était la vraie priorité des utilisateurs suite aux changements qu’ont connu nos sociétés.

Or, les résultats témoignent d’un vrai souhait de privilégier la vie privée plutôt que la carrière professionnelle.

Trouver un équilibre entre la vie professionnelle, les relations et les activités

Concrètement, les sondés ont affirmé être véritablement « accablés » par leur travail. D’ailleurs, 8 Français sur 10 ont partagé ce ressenti lors de l’enquête. À l’heure où le monde est connecté en permanence et où le travail n’est plus forcément distingué de la maison, certains travailleurs ont du mal à décrocher. Mais le plus étonnant est que le constat est le même, quelle que soit la génération.

Chez les 40 ans et plus, la flexibilité et les choix de carrière sont des critères déterminants pour 30% des sondés. Un autre point important évoqué est le fait de pouvoir faire une pause plus facilement. Se ressourcer loin du monde du travail est aussi mis en avant. Ce point concernerait la moitié des personnes interrogées. Le souhait de trouver un vrai équilibre entre les deux comme cela peut être le cas dans certains pays nordiques est devenu un élément clé.

Mais le plus surprenant des constats est émis par les sondés appartenant à la Gen Z. Pour 18% d’entre eux, le travail n’a plus besoin d’être glorifié. Ils ne recherchent d’ailleurs pas un poste important et préfèrent axer leur bonheur sur leur épanouissement personnel.

Le bien-être et la santé mentale au centre des priorités

Si ce constat vaut pour les sondés, il est aussi primordial pour des organismes comme Santé Publique France. En effet, la santé mentale peut être dégradée par de nombreux facteurs souvent en lien avec le monde du travail. Il peut s’agir de la dépression, du stress ou encore des troubles du sommeil. Or, ces derniers sont de plus en plus cités lors de l’évocation de l’absentéisme au travail ou du burn-out.

Recentrer les priorités sur le bien-être contribue donc à préserver la santé mais également à profiter davantage des proches et des passions.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture