La fausse couche est un événement tragique qui entraine la perte d’un bébé. Mais dans certains cas, elle n’est pas signe de fin de grossesse.
Souvent, les futurs parents sont stressés durant le début de grossesse. En effet, le 1er trimestre est déterminant. Les fausses couches ont lieu dans les 20 premières semaines de la grossesse.
Qu’est-ce qu’une fausse couche ? Comment réagir ? Est-il possible d’être enceinte malgré tout ? Peut-on tomber enceinte après une fausse couche ? Nous répondons à toutes vos interrogations sur la fausse couche.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une fausse couche ?
La fausse couche spontanée est une interruption involontaire et naturelle de grossesse. Avant la 14ème semaine d’aménorrhée (SA) on parle d’une fausse couche précoce. Entre la 14ème et la 22ème SA, c’est une fausse couche tardive.
La plupart des fausses couches surviennent avant la 12ème semaine de grossesse.
Que faire en cas de fausse couche ?
Il existe différents signes de fausse couche :
- tâches ou saignements vaginaux (ils n’indiquent pas toujours une fausse couche mais méritent un contrôle)
- douleurs et/ou crampes à l’abdomen et/ou dans le bas du dos
- écoulements de liquide ou de tissu par le vagin
Dans tous les cas, il est préférable de consulter un médecin pour avoir un avis médical et suivre l’état de votre grossesse. Si vous le pouvez, mettez vos tissus et/ou liquides vaginaux dans un récipient fermé afin de les faire analyser.
Les situations urgentes
Les saignements d’implantation sont fréquents au premier trimestre. Ils ne sont pas graves et n’empêchent pas la bonne continuation de la grossesse.
Cependant, certains symptômes sont plus persistants et doivent vous inquiéter. Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter très rapidement. Il est possible que vous soyez en train de faire une grossesse extra utérine. Vous risquez une hémorragie interne.
Les symptômes qui doivent vous faire consulter en urgence sont :
- une douleur persistante et très intense dans le bas-ventre, souvent d’un seul côté
- des saignements vaginaux bruns à noirâtres
- une vive douleur dans le bassin, l’abdomen ou encore l’épaule
- une sensation de faiblesse, des vertiges ou encore un évanouissement
Les solutions proposées par le médecin
Si le gynécologue suspecte une fausse couche, il commencera par une échographie. Il pourra ainsi déterminer les causes de vos symptômes.
S’il y a bien une fausse couche, le médecin peut proposer diverses alternatives en fonction de votre état.
- Expulsion naturelle : vous êtes au début de votre grossesse ? Peut-être que l’on peut vous laisser expulser naturellement le fœtus. Prenez votre température régulièrement et faites un contrôle pour vérifier que le placenta et le fœtus ont bien été évacués.
- Traitement médical : la prise de misoprostol permet d’aider à l’expulsion. On vous propose également des médicaments contre la douleur et les nausées. Quelques semaines plus tard, l’élimination complète sera confirmée par une échographie et/ou une prise de sang.
- Curetage : il est plus difficile pour le corps d’expulser correctement le fœtus et le placenta après 10 semaines de grossesse. Dans ce cas, il faut envisager un curetage. Sans quoi vous risquez une hémorragie et/ou une infection. Le processus ne prend que quelques minutes mais vous restez quelques heures en observation à l’hôpital.
Peut-on être enceinte malgré la fausse couche ?
Lors d’une fausse couche, les traitements et le suivi permettent de ne plus être enceinte. Mais parfois, l’inexplicable (ou pas) se produit et une femme peut être enceinte malgré sa fausse couche.
En effet, lorsqu’il y a des jumeaux, il est possible qu’un seul fœtus présente une anomalie. Il est éliminé naturellement par le corps. Toutefois, si l’autre embryon n’est pas impacté, la grossesse peut se poursuivre.
C’est une grossesse qui peut être stressante et plus à risque. Cependant, elle peut tout à fait aller jusqu’au bout sans dommages.
Peut-on tomber enceinte après une fausse couche ?
Rassurez-vous, la plupart des fausses couches sont dues à une anomalie de l’embryon. Malgré la déception que cela engendre, sachez que rien n’empêche de tomber enceinte par la suite.
Nombreuses sont les femmes qui n’hésitent pas à renouveler l’expérience immédiatement après cet événement. Et il est tout à fait possible de tomber enceinte dès la première ovulation. D’autres femmes préfèrent attendre. Elles en ont besoin à la fois psychologiquement et physiquement. Il n’y a aucun mal à cela et attendre ne pose aucun souci pour la prochaine fécondation.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande d’attendre 6 mois avant de renouveler l’expérience après une fausse couche. Cela permettrait de laisser le temps à la fonction ovarienne de se remettre complètement.
Attention, des études ont été menées sur des milliers de femmes. Il semblerait que le délai d’attente ne soit pas forcément nécessaire. Avant toute chose, il faut considérer les aspects psychologiques et physiques. Si les futurs parents se sentent prêts et que l’avis médical est positif, pourquoi attendre ?
Conclusion
Les fausses couches concernent 1 grossesse sur 4 et 1 femme sur 3. Souvent, elles sont dues à une anomalie embryonnaire. Le papa et la maman ne peuvent malheureusement rien y faire.
Dans certains cas, la présence de jumeaux peut expliquer la poursuite de la grossesse malgré la fausse couche. Cela signifie qu’un seul des 2 fœtus présentait une anomalie. Même si vous n’aviez pas de jumeaux, rassurez-vous, dans la plupart des cas, vous pouvez procréer de nouveau.