AccueilBien-êtreFaire un câlin à un robot, est-ce bon pour la santé ?

Faire un câlin à un robot, est-ce bon pour la santé ?

À l’heure où la robotique s’immisce dans le quotidien, une étude a voulu déterminer si les câlins de robots étaient bénéfiques.

L’effet des câlins sur la santé mentale et physique est aujourd’hui reconnu par les professionnels de santé. Plusieurs études ont démontré que câliner son partenaire, un proche ou un animal était bénéfique. Entre autres, ce geste permet de réduire le stress, de créer un cocon réconfortant et de favoriser le développement personnel.

Mais alors que la technologie envahit de plus en plus le quotidien, une question demeure : est-ce que faire un câlin à un objet a le même impact ? Plus précisément, est-ce que serrer un robot dans ses bras a les mêmes effets ? Cette question étonnante a été le point de départ d’une étude menée par une équipe de chercheurs néerlandais.

La douleur atténuée en faisant un câlin à un robot ou à un objet

Dans un premier temps, les chercheurs ont mené une méta-analyse réunissant les informations de 212 études différentes. Celles-ci portent sur l’importance du toucher dans le développement et le rétablissement d’une personne. Ainsi, ils rappellent qu’une « intervention tactile » permet de réduire l’anxiété, la dépression mais également la douleur. 

Puis dans un second temps, ils ont étudié l’impact d’un contact physique entre une personne humaine et un robot. Afin d’avoir le plus d’informations possibles, ils ont fait tester à des volontaires plusieurs configurations. Ainsi, les participants ont fait un câlin à des objets, à une autre personne ainsi qu’à un robot. Il est important de préciser que ce dernier n’a pas besoin d’avoir une apparence humanoïde.

Il ressort de ces expériences que faire un câlin à un robot ou un objet avait les mêmes bénéfices qu’enlacer une personne sur le plan physique. Mais si cette interaction robotique peut aider à réduire la douleur, elle est moins bénéfique sur le plan mental.

Le peau à peau, indispensable pour améliorer la santé mentale ?

L’étude publiée dans Nature Human Behavior indique que la « composante émotionnelle associée au toucher » aurait un rôle significatif dans l’amélioration de la santé mentale. Selon, le fait de ne pas sentir la chaleur de la peau expliquerait la baisse des effets bénéfiques sur le plan mental. 

Actuellement, un câlin donné par une vraie personne reste la solution la plus simple pour atténuer l’anxiété et la dépression. Cependant, cela pourrait évoluer dans les années à venir. Les ingénieurs travaillent au développement d’une peau synthétique ayant un toucher similaire à celui de la peau humaine.

Dans les années à venir, faire un câlin à un robot portant un habillage de peau synthétique pourrait être bénéfique sur les deux tableaux.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture