AccueilUncategorizedFaire repousser les dents avec un médicament, bientôt une réalité ?

Faire repousser les dents avec un médicament, bientôt une réalité ?

Au Japon, des chercheurs travaillent à l’élaboration d’un traitement permettant de faire repousser des dents, y compris chez l’adulte.

La croissance des dents commence dès les premiers mois de la vie et se termine généralement vers 13 ans. Mais si une molaire ou une canine doit être enlevée car elle représente un risque, elle ne peut pas repousser. Actuellement, une dent perdue ne peut être remplacée que par un implant dentaire ou un bridge.

Si ces solutions permettent de mastiquer à nouveau normalement, elles sont généralement couteuses et peuvent être douloureuses. Cependant, un nouveau traitement révolutionnaire pourrait bien changer les choses dans les années à venir. Ce médicament en cours de test sur les souris permettrait une repousse naturelle des dents, et ce à n’importe quel âge. 

Pourquoi les dents ne peuvent elles pas repousser quand nous sommes adultes ?

Dans le règne animal, il existe plusieurs exemples de pousse des dents pendant toute la vie de l’animal. Mais chez l’être humain, tout comme de nombreux mammifères, la denture ne connaît que deux périodes de croissance. La première concerne les dents de lait, tandis que la seconde est liée à la dentition définitive.

Dès que cette deuxième phase est terminée, un gène empêche toute nouvelle repousse, et ce même si une incisive ou une molaire venait à être enlevée. Le médicament développé par les chercheurs japonais désactive ce gène via l’utilisation d’un anticorps. De fait, permettre une repousse à tout moment pourrait devenir une réalité.

Cependant, quelques questions restent encore en suspens. En effet, il est difficile à l’heure actuelle de savoir si la pousse sera douloureuse ou si la nouvelle dent sera droite. Actuellement, les tests menés sur des rongeurs ne parviennent pas à assurer une molaire ou une canine parfaite. Les dents qui poussent ont des malformations, mais cela pourrait être corrigé au gré des tests.

Un traitement expérimental qui sera testé sur des enfants dans un premier temps

Les premiers résultats de ces tests ont été partagés dans le quotidien japonais The Mainichi. Et si les résultats sur les rongeurs montrent que le traitement fonctionne, il ne sera pas immédiatement proposé comme traitement. À partir du mois de septembre, l’essai clinique va entrer dans sa deuxième phase. En effet, le médicament va être testé sur des adultes humains, puis sur des enfants âgés de 2 à 7 ans.

Les enfants retenus auront comme particularité de souffrir de maladies empêchant la pousse normale des dents. Si ces deux essais sont concluants, le traitement pourrait être proposé aux personnes souffrant de maladies provoquant une pousse anormale ou une absence de cette dernière. Mais l’objectif des chercheurs est de pouvoir le proposer à tous les patients se faisant retirer des dents, quelle que soit la raison.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture