AccueilBien-êtreFaire du sport au réveil aiderait à se remettre d'une mauvaise nuit

Faire du sport au réveil aiderait à se remettre d’une mauvaise nuit

Une étude révèle que le fait de faire du sport améliorerait les fonctions cognitives même si ses participants ont peu ou mal dormi.

Quelle qu’en soit la raison, il peut arriver de manquer de sommeil. Au réveil, le corps n’est pas complètement reposé et nous pouvons avoir la sensation d’être moins efficaces. Face à cette situation, il était parfois difficile de faire face. Pour se réveiller, certains consomment du café ou des boissons énergisantes. Mais la solution la plus efficace pourrait être de faire du sport au saut du lit.

Les chercheurs de l’École des sciences du sport, de la santé et de l’exercice ont mené une expérience atypique. L’objectif était de déterminer si le sport permettait d’améliorer les performances cognitives quand le sommeil est impacté.

Or, les résultats ont de quoi surprendre. De plus, il ne serait pas nécessaire de faire des sessions intensives pour observer ce phénomène.

Deux expériences pour des résultats quasi-identiques

L’étude complète, publiée dans la revue scientifique Physiology and Behavior, compile les conclusions de deux expériences distinctes. Celles-ci ont été menées sur 24 participants .

Lors de la première, les volontaires ont reçu comme consigne de ne dormir que 5 heures par nuit pendant 3 jours. Puis au réveil, ils devaient réaliser 7 tâches. Dans un premier temps, ils les réalisaient au saut du lit. Puis dans un second temps, les mêmes taches étaient réalisées après 20 minutes de vélo.

Ensuite la deuxième expérience demandait aux participants de ne pas dormir du tout. Au réveil, ils devaient également réaliser ces taches dans les mêmes conditions. Toutefois, cette nouvelle expérience incluait un critère supplémentaire. En effet, les participants ont été placés dans un environnement hypoxique, c’est à dire avec un niveau d’oxygène en baisse.

Puis les résultats des deux expériences ont été comparés sur le plan cérébral. Et dans les deux cas, les capacités cognitives des volontaires étaient améliorées par le sport. 

Les hormones présentes dans le cerveau régulées pendant les séances de sport

Ces nouvelles preuves viennent confirmer un constat fait dans une précédente étude. Les auteurs rappellent que « l’exercice améliore ou maintient nos performances cognitives, même lorsque les niveaux d’oxygène sont réduits. ». Néanmoins, cette étude marque une nouvelle avancée car ce point n’avait jamais été testé avec un manque ou une absence totale de sommeil.

« Les performances cognitives sont très sensibles à l’environnement neurochimique et sont très sensibles au stress. Mais nos résultats suggèrent que les mécanismes à l’origine de la performance cognitive ne sont peut-être pas isolés dans la zone du cortex préfrontal, mais que nous devrions plutôt la considérer comme le produit d’une série de processus coordonnés. »

Mais le plus étonnant est que la séance de sport n’a pas besoin d’être intensive. L’activité à vélo peut être effectuée sur le chemin du travail. Mais elle peut être remplacée par du running ou du yoga. D’ailleurs, l’étude suggère que l’activité physique ne doit pas être trop intense au réveil. En effet, elle pourrait se changer en vecteur de stress et impacter de manière négative les performances cognitives.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture