Une étude suggère qu’environ 1 décès prématuré sur 10 pourrait être évité facilement simplement en marchant quelques minutes par jour.
Régulièrement, les campagnes de santé publique et les spécialistes nous rappellent qu’il est important de bouger. Le simple fait de marcher stimule la circulation sanguine, réduit la pression artérielle et contribue à notre bonne santé. D’ailleurs, chez les plus de 80 ans, la marche réduirait également les risques de décès.
Mais la réduction des risques de décès prématuré via la marche ne concerne pas que les plus âgés. C’est en tout cas ce qui ressort d’une méta-analyse récemment publiée dans le British Journal of Sports Medicine. Des chercheurs ont conclu que pour éviter un décès prématuré, il fallait suivre une recommandation à la portée de tous.
Et contrairement à une croyance populaire, celle-ci n’est pas de 10 000 pas par jour.
Sommaire
Marcher 75 minutes par semaine soit 11 minutes par jour pour éviter un décès prématuré
Afin de déterminer cette recommandation, les chercheurs se sont appuyés sur des millions de données. Plus précisément, ils ont parcouru en détail 196 études et recherches menées dans le monde entier. Cela représente un panel de « volontaires » de plus de 30 millions de personnes adultes.
Ils se sont également appuyés sur des questionnaires complétés par d’autres volontaires adultes. En se basant sur les dossiers médicaux, les études et les réponses, ils ont déterminé une recommandation minimale quotidienne en terme d’activité physique. Ainsi, d’après leurs estimations, marchez simplement 11 minutes par jour (ou 75 minutes par semaine) réduit les risques de mourir prématurément.
Attention cependant car il n’est pas question de marche douce dans la maison. Il s’agit davantage d’une marche tonique, d’une séance de natation ou même d’un peu de vélo. Le but ici est de stimuler le cœur et d’accélérer le rythme des battements. D’ailleurs, en plus de réduire les risques de décès, ces 11 minutes d’activité diminueraient également les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Accélérer le rythme cardiaque via la marche rapide ou une activité physique peu intense
Si le fait de marcher chaque jour réduit les risques, l’étude précise également que la santé peut être davantage préservée en faisant 150 minutes de sport par semaine. Mais si le chiffre parait intimidant, il ne représente en réalité qu’une séance quotidienne de 20 minutes.
En effet, les chercheurs précisent dans l’étude que le risque de décès prématuré diminuerait de 31% en adoptant cette routine. Néanmoins, elle n’est pas forcément adaptée à tous et ne prend pas en compte certains facteurs comme les antécédents médicaux.
Cependant, elle rappelle que bouger est primordial pour rester en forme et réduire les risques de maladies ou de complications.