Le sport est recommandé pour rester en bonne santé. Mais une étude révèle qu’il pourrait aussi aider à prévenir l’apparition d’Alzheimer chez les seniors.
Chez les enfants comme les adultes, la pratique d’une activité physique aide à ne pas rester statique, permet de combattre l’obésité et de protéger le corps de certaines maladies. Il aurait cependant une nouvelle vertu santé quand il est pratiqué par les seniors.
C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l’University of California publiée le 7 janvier dernier dans la revue Alzheimer’s & Dementia: The Journal of the Alzheimer’s Association. Celle-ci démontrerait que les seniors faisant du sport protégeraient davantage leur cerveau que les inactifs.
Sommaire
De meilleures connexions neuronales observées chez les seniors actifs
L’étude a été menée sur un panel de 400 seniors âgés de 80 à 90 ans. Les scientifiques ont constaté que le cerveau des personnes ayant une activité physique quotidienne avaient de meilleures connexions neuronales. Ces connexions plus résistantes seraient dus à l’observation d’une protéine facilitant les échanges neuronaux.
Toutefois, les seniors actifs n’effectuent pas obligatoirement des activités physiques intenses. Les volontaires actifs pratiquaient des sports à la porté de tous comme la marche, la natation ou encore le vélo. Ces activités qui aident à maintenir les seniors en forme ne font pas trop de mal à leurs articulations ou à leurs muscles. Elles permettraient également de conserver un cerveau en bonne santé.
Comme pour les adultes, la pratique journalière d’un sport ou une marche de 30 minutes suffisent pour prendre soin du cerveau. Cependant, les chercheurs pensent également que ce rituel physique aiderait à prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez les seniors.
Combattre Alzheimer en faisant du sport ?
Dans le cadre de cette même étude, les chercheurs ont observé le cerveau des volontaires . Ils ont constaté quelque chose au niveau de la neurotoxicité. Cet élément qui perturbe l’influx nerveux (c’est à dire le point de connexion entre deux neurones) est responsable du développement de la maladie d’Alzheimer.
Or, les chercheurs ont démontré que la propagation de la neurotoxicité était atténuée chez les seniors actifs. Cependant, ce point doit être approfondi. Toutefois, d’autres chercheurs ont fait le même constat dans le cadre d’autres études.
Des chercheurs du Rush University Medical Center ont étudié les habitudes de vie de 3 000 volontaires pendant 6 ans. Parmi les habitudes prises en compte, on trouve l’alimentation, la réduction de consommation d’alcool ou encore la pratique d’une activité physique ou cérébrale. Au total, 5 critères ont été observés.
Ils ont alors remarqué que les personnes pratiquant au moins 2 de ces bonnes pratiques réduisaient de 37% leurs chances d’être touchés par la maladie d’Alzheimer. Le résultat de leur étude a été publié en juin 2020 dans la revue spécialisée de l’American Academy of Neurology.