Une expérience étonnante a démontré que le chien était capable de détecter des composés de la maladie de Parkinson en reniflant notre sébum.
L’odorat du chien est régulièrement présenté comme l’un des plus incroyables au monde. Entre 10 000 et 100 000 fois plus sensible que celui de l’Homme, il lui permet d’accomplir plusieurs tâches complexes. Quand il est entrainé, il est capable de retrouver son chemin, traquer une proie, déceler des traces de stupéfiants…
Cette faculté étonnante intéresse également le monde de la médecine. En effet, le flair pourrait déceler plus rapidement que des examens médicaux les premiers signes de certaines maladies. Dans cette optique, l’organisation PADs for Parkinson a voulu mener un test insolite.
Pendant plusieurs mois, les chercheurs ont formé 23 chiens différents à la détection de la maladie de Parkinson. Les résultats de cette expérience ont récemment été publiés et ils sont pour le moins surprenants.
Sommaire
Le flair du chien précis à 90% dans la détection de la maladie de Parkinson
Au total, l’étude a duré 7 ans et a récemment été publiée dans la revue spécialisée BioRxiv. Dans un premier temps, les chiens ont été formés à reconnaitre des échantillons positifs à la maladie de Parkinson. Pour cela, les chercheurs ont effectué des prélèvements de sébum (substance naturellement produite sous la peau) sur des patients en bonne santé et des patients malades.
Puis pendant 2 ans, ils ont testé le flair des animaux en vue d’obtenir une statistique. Or, il ressort que la quasi-totalité des animaux avaient développé une sensibilité et une spécificité olfactives très efficaces. Leur taux de réussite face aux échantillons de sébum parkinsonien était de 89% et de 87% pour le sébum de patients en bonne santé.
Votre animal de compagnie est-il capable d’un tel exploit ?
Ce n’est pas la première fois que l’odorat des animaux est utilisé à des fins préventives. Par le passé, des chercheurs ont découvert que les fourmis, une fois entrainées, pouvaient déceler aussi efficacement les cancers que les analyses en laboratoire. D’ailleurs, d’autres expériences impliquant des chiens ont démontré qu’ils étaient capables de sentir des cellules cancéreuses. Mais cela veut-il dire que votre chien peut accomplir cette prouesse ?
Théoriquement, il en est capable s’il est entrainé. En effet, l’expérience a prouvé que quel que soit son âge ou sa race, l’animal parvenait dans la grande majorité des cas à déceler la maladie. Néanmoins, il est impossible d’entrainer son chien à la maison à l’heure actuelle. Si l’étude est validée par la communauté scientifique, des animaux spécialement dressés pour l’occasion pourraient par la suite être utilisés.