AccueilMaladiesEt si vos doigts vous révélaient un cancer du poumon ?

Et si vos doigts vous révélaient un cancer du poumon ?

Afin de repérer les premiers signes de développement d’un cancer du poumon, il existe un test simple à faire en 5 secondes, avec ses doigts.

Les campagnes de prévention et les examens médicaux sont les tests les plus efficaces pour diagnostiquer le développement de nombreuses maladies. Cependant, il existe de petites astuces qui peuvent aider les patients à se rapprocher d’un professionnel de santé. Ainsi, un test sur smartphone peut révéler les prémices d’Alzheimer. Pincer la peau de la main peut aussi indiquer un manque d’hydratation.

D’ailleurs, la main peut être utilisée pour révéler un symptôme méconnu lié au développement du cancer du poumon. De plus, ce test est à la portée de tous, ne demande que 5 secondes et est facile à mémoriser. En effet, il est très proche du geste effectué pour faire un cœur avec les pouces et les index. Cependant, le plus important est de se concentrer sur les index, et plus précisément sur l’interstice entre les doigts.

Le test de Schamroth ou le diamant d’ongle qui montre si les poumons sont en bonne santé

Le test en question est appelé « test du diamant » ou « test de Schamroth ». Pour ce faire, il faut coller entre eux les premières phalanges et les ongles des deux index. Puis il faut observer en détail la partie où les ongles se touchent.

Si une personne est en bonne santé, les deux ongles ne se touchent pas complètement, créant un petit espace en forme de losange entre les deux. C’est d’ailleurs ce losange qui est à l’origine du surnom du test du diamant. Mais si ce losange n’est pas visible, il peut être le signe d’une déformation des doigts. Appelé hippocratisme digital, ce symptôme est associé à plusieurs maladies, dont le cancer du poumon.

Un « bon indicateur » qui ne remplace pas un test de détection du cancer du poumon

Détaillé dans un article du Cancer Research UK, ce symptôme léger et discret est considéré comme un bon indicateur par les professionnels de santé. En effet, les chiffres précisent qu’environ 35 % des patients souffrant du cancer du poumon ont un hippocratisme digital. D’ailleurs, le test est devenu viral en 2023 après sa présentation sur TikTok par une patiente diagnostiquée alors qu’elle n’avait jamais fumé.

Cependant, il faut garder à l’esprit que près de 65 % des patients ne présentent aucun signe de ce symptôme. De plus, l’hippocratisme digital peut aussi indiquer le développement de la maladie de Crohn, de problèmes de thyroïde ou de colite ulcéreuse. S’il peut rassurer, le test ne remplace pas un examen complet dédié.

Même si le losange est visible, il est important de parler de tout autre symptôme suspect à son médecin.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture