AccueilEtudesEt si le mode silencieux du smartphone vous stressait davantage ?

Et si le mode silencieux du smartphone vous stressait davantage ?

Alors que le mode silencieux est utilisé pour moins regarder notre smartphone, une étude révèle qu’il aurait l’effet inverse.

Le smartphone prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Le rapport « State of Mobile 2022 » révélait qu’en France, nous passions en moyenne 3h30 par jour sur notre smartphone. Pour réduire ce temps passé devant les écrans, plusieurs options existent.

Toutefois, l’une des plus utilisées est de passer le téléphone en mode silencieux. Le fait de ne pas entendre les notifications et les appels aiderait certains utilisateurs à réduire le temps d’écran. Mais cela aurait comme conséquence d’augmenter notre niveau de stress.

Pire encore, passer en mode silencieux nous donnerait envie de regarder notre smartphone encore plus souvent. C’est le constat mis en lumière par une récente étude publiée dans la revue Computers in Human Behavior.

L’impact psychologique des modes de smartphone encore méconnu

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs sont partis d’une idée simple. En effet, ils précisent que l’industrie a toujours créé des options visant à limiter le fonctionnement du smartphone. Cela peut passer par le silence des notifications mais aussi le fait de couper l’accès au réseau. Or, aucune étude ne s’était penchée sur l’efficacité de ces options sur le plan psychologique.

Des chercheurs de la Penn State University ont alors décidé d’étudier la question. Leur choix s’est porté sur le mode silencieux, censé apaiser l’esprit de l’utilisateur. Pour le tester, ils ont fait appel à 138 volontaires. Tous ont comme point commun de posséder un iPhone.

Les volontaires ont ensuite reçu comme consigne de choisir un mode pour leur téléphone et de le laisser actif pendant 4 jours. La moitié d’entre eux a choisi de conserver la sonnerie activée. 42% des volontaires ont activé le mode vibration et 8% des volontaires sont passés en mode silencieux. Les chercheurs ont ensuite analysé le temps passé à regarder le smartphone via l’outil « temps d’écran ».

Deux fois plus de vérifications journalières en mode silencieux qu’en mode sonnerie activée

Il ressort que les personnes qui regardaient le plus leur téléphone étaient celles ayant choisi le mode silencieux. En moyenne, ils le regardaient 98 fois par jour contre 53 pour les personnes avec le son actif ou en mode vibrations.

De plus, le chiffre était plus important chez certaines personnes. En effet, les smartphones ont accentué certains comportements comme le FOMO (abréviation de Fear of Missing Out), la peur de manquer un élément important. Causant une absence de notifications, le mode silencieux augmenterait le stress et le FOMO.

Il n’est donc pas forcément recommandé de passer en mode silencieux car cela pourrait augmenter le temps passé devant les écrans, notamment chez les jeunes utilisateurs.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture