En utilisant des algorithmes entrainés, des chercheurs pourraient produire de nouveaux antibiotiques grâce à l’intelligence artificielle.
Avant d’être prescrits par les médecins traitants, les médicaments sont créés en laboratoire. Le processus est généralement très long, notamment en comptant les essais cliniques nécessaires à leur validation. Certains d’entre eux prennent également davantage de temps que les traitements classiques. C’est par exemple le cas des anticorps thérapeutiques, conçus spécialement pour éliminer des virus.
Afin de gagner du temps et accélérer la mise en place de nouveaux traitements, les chercheurs utilisent de plus en plus les nouvelles technologies. Dans le domaine, l’intelligence artificielle peut être un allié de taille. En effet, une récente étude a présenté l’utilité de l’IA dans la création de nouveaux anticorps.
Il s’avère que l’intelligence artificielle peut rapidement générer des milliers d’anticorps, ce qui permettrait de créer plus rapidement de nouveaux médicaments.
Sommaire
Un entrainement spécifique reposant sur l’analyse de molécules
Comme d’autres éléments utilisant l’intelligence artificielle, ce programme utilise des algorithmes entrainés. Pour la création de médicaments, l’accent est mis sur les molécules, leurs formules chimiques et plus étonnant encore, leurs formes géométriques. En utilisant ces éléments, l’IA imagine des molécules complémentaires.
Ces dernières peuvent ainsi plus facilement se fixer aux éléments problématiques en vue de les éliminer plus efficacement. De fait, les anticorps développés seraient plus efficaces pour traiter les différentes maladies.
Les biochimistes travaillant sur ce projet ont entrainé l’intelligence artificielle sur plusieurs terrains. Actuellement, ils veulent développer des anticorps capables de combattre certains cancers, mais aussi les virus de la grippe ou de la Covid-19. Cependant, l’IA a quelques limites.
En effet, sur les milliers de molécules imaginées par les algorithmes, seule une poignée sont exploitables. Mais cette innovation incarne déjà une vraie solution d’avenir.
Quand les premiers médicaments créés avec l’aide de l’intelligence artificielle pourraient ils voir le jour ?
Les premiers résultats de l’algorithme ont été relayés dans une étude publiée dans la revue BioRxiv. Cependant, le développement de cette technologie en est encore à ses débuts. Ainsi, les médicaments produits avec l’aide de l’IA ne deviendront une réalité que dans quelques années. Mais ils représentent déjà un fantastique espoir et une avancée dans la création accélérée de traitements.
En effet, les algorithmes sont déjà à l’origine d’avancées majeures dans le monde de la médecine. Ce sont eux qui ont permis la découverte de nouvelles enzymes et antibiotiques. De fait, les médicaments sont la prochaine étape même si elle n’est à l’heure actuelle qu’une « démonstration de principe ».
Mais le processus d’apprentissage des algorithmes ouvre la voie à des solutions plus rapides, tant dans la création que dans les potentiels essais cliniques.