AccueilPréventionEstomac gonflé : causes et comment le traiter ?

Estomac gonflé : causes et comment le traiter ?

Nous souffrons tous à un moment donné d’un ventre ou estomac gonflé. Souvent sans gravité, découvrez ses origines et comment le soigner.

Vous avez l’estomac tellement gonflé que vous êtes obligé de desserrer votre pantalon ? Les ballonnements sont devenus votre quotidien et vous en avez marre ? Savez-vous pourquoi votre ventre est gonflé ? Et surtout comment soulager votre estomac ?

Il est temps de connaître les causes et les traitements de l’estomac gonflé.

Qu’est-ce qu’un ventre gonflé ?

Femme souffrant de ventre gonflé et douloureux

Bien souvent, le problème ne vient pas directement de l’estomac mais plutôt des intestins.
Vous vous sentez ballonné ? Votre ventre est gonflé ? Cela signifie que vous avez accumulé de nombreux gaz dans vos intestins.

Votre abdomen contient :

  • le système digestif
  • l’estomac
  • le foie
  • le pancréas
  • les reins
  • la vessie

Souvent, l’estomac a tendance à gonfler suite à un repas trop riche. L’hygiène de vie a un rôle majeur dans votre transit intestinal. D’autres problèmes peuvent également être la cause d’un ballonnement régulier et de maux de ventre.

Quelles sont les causes d’un estomac gonflé ?

Schéma présentant un estomac gonflé

Vous avez sans doute déjà eu le ventre gonflé au moins une fois dans votre vie. Un repas trop chargé, un excès de produits gras, un aliment mal digéré. Nombreuses sont les causes d’un ventre gonflé.

L’hygiène de vie

Les fêtes de Noël ont souvent raison de vous ? Il faut dire que de l’apéritif au dessert, les aliments sont très riches et en quantité gargantuesque.

Pas d’inquiétude, cela peut arriver de temps à autre. Toutefois, il faut prêter attention à votre alimentation quotidienne. Mangez varié et équilibré. Les fibres favorisent le transit intestinal, il est nécessaire d’en consommer.

Évitez les boissons gazeuses, le café, l’alcool et le tabac. Ils ont tendance à irriter le système digestif. Par ailleurs, veillez à ne pas mettre des vêtements trop serrés. Vos intestins se retrouvent écrasés et ne peuvent plus fonctionner correctement.

Enfin, le sport d’endurance peut provoquer quelques désagréments durant l’effort. La muqueuse gastrique s’assèche et vous vous sentez ballonné. Cependant, un manque d’activité physique est aussi source de problèmes gastriques. Il est préférable de pratiquer une activité physique régulière et raisonnée.

Le stress

Être angoissé n’apporte rien de bon, ni pour votre esprit ni pour votre corps. Le stress favorise la contraction des intestins. Vous risquez d’être ballonné, d’avoir des douleurs à l’estomac et des flatulences.

L’aérophagie

Boire et manger fait entrer de l’air dans notre système digestif. Certains phénomènes augmentent cette quantité d’air :

  • manger trop vite
  • boire des boissons gazeuses
  • parler en mangeant
  • consommer du chewing-gum

L’intestin travaille alors qu’il est vide. Cela fait gonfler votre estomac et provoque des flatulences.

La constipation

Les selles se déplacent trop lentement dans l’intestin. Elles sèchent et deviennent dures. Le ventre gonfle et des flatulences peuvent apparaître.

La constipation peut être due à :

  • un changement dans l’alimentation
  • un rythme de vie différent ;
  • un état de stress.

Les intolérances alimentaires

Les intolérances au gluten et au lactose sont très répandues. Une fois l’aliment ingéré, l’estomac gonfle et le ventre est plus ou moins douloureux. Cela peut aussi provoquer des flatulences.

Les maladies

Certaines maladies touchent directement l’appareil digestif comme la gastro par exemple. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’ulcère. C’est une plaie profonde qui se forme dans la paroi de l’estomac. En général l’ulcère survient à cause de la bactérie Helicobacter pylori qui se loge dans le tube digestif.

En plus des ballonnements, l’ulcère peut provoquer :

  • des vomissements ;
  • des brûlures à l’estomac ;
  • des douleurs à l’abdomen ;
  • des malaises.

Enfin, le syndrome du côlon irritable engendre un ventre gonflé ainsi que des maux de ventre, de la diarrhée ou de la constipation. Le phénomène s’accentue après les repas et diminue après avoir émis des gaz et/ou déféqué. Les personnes atteintes doivent limiter au maximum les aliments trop riches.

Les menstruations

Quelle femme n’a pas déjà vu son ventre gonflé alors qu’elle avait ses règles ? Les crampes musculaires menstruelles accélèrent le transit. Ce qui provoque des flatulences, de la diarrhée ainsi que des ballonnements.

La grossesse

Durant une grossesse, le taux de progestérone augmente. Les muscles deviennent plus distendus, l’intestin également. Le système digestif est bouleversé et un gonflement, des flatulences, de la constipation, de la diarrhée, etc. peuvent survenir.

Comment soulager un ventre ballonné ?

Calmer un estomac gonflé en adaptant son alimentation

Rassurez-vous, même si les causes de ballonnements sont nombreuses, il existe des remèdes très simples.

Une alimentation variée

Même si vous n’êtes pas sujet aux problèmes digestifs, prêtez attention à votre alimentation. Dans tous les cas, il faut entretenir son transit.

Pour une meilleure digestion, privilégiez :

  • les légumes : notamment les légumes verts riches en fibres
  • les fruits : préférez-les bien mûrs
  • de l’eau : buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour

Bien sûr, il faut aussi consommer de la viande, des produits céréaliers et des produits laitiers. Mais attention aux quantités. Un excès de féculents peut vous constiper par exemple.

Une bonne hygiène de vie

Bien que les sports d’endurance provoquent quelques désagréments, pratiquer une activité physique reste bon pour la digestion. De plus, le sport favorise un maintien du poids et la perte de graisses. Un excès de graisses viscérales aura un impact négatif sur votre digestion.

En cas de sédentarité, il est possible que vos intestins ne se contractent pas assez et que vous soyez constipé. Bougez au cours de la journée, cela ne pourra que favoriser une bonne santé.

Par ailleurs, vous pouvez masser votre ventre pour aider le transit des aliments dans les intestins. Enfin, éloignez-vous des situations stressantes. Respirez, étirez-vous, trouvez le moyen de vous détendre.

Un traitement pour lutter contre l’ulcère

Si vous êtes touché par la bactérie Helicobacter pylori, votre médecin vous prescrira un traitement à base d’antibiotiques.

Conclusion

Vous aimez vous faire plaisir et on le comprend. Mais il suffit de quelques gestes simples au quotidien pour éviter les désagréments d’un estomac gonflé.

Maintenant que vous savez d’où vient cet estomac gonflé et les traitements possibles, à vous la digestion facile et le ventre plat.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture