Avant l’été, l’association SOS hépatites & maladies du foie invite à limiter sa consommation de sucres ajoutés via une campagne préventive.
Apprécié des petits comme des grands, le sucre est un ingrédient incontournable dans de nombreux aliments. De la confiture aux gâteaux fait maison, il s’invite à plusieurs moments de la journée pour donner de l’énergie. Cependant, qu’il soit en poudre ou en carré, il n’est pas uniquement présent dans les aliments sucrés.
Aujourd’hui, cet ingrédient est présent de manière invisible dans divers aliments, y compris des recettes salés. Il est possible de le retrouver sous la forme de sucres ajoutés dans certains préparés, dans les sauces pour salade, les céréales de petit déjeuner ou encore les boissons gazeuses. Or, les consommateurs n’ont pas toujours conscience qu’ils ingèrent beaucoup de sucre en mangeant ces aliments.
Afin de sensibiliser le public, une association a mis en place une action : Juin sans sucres ajoutés. De la même manière que le mois sans tabac ou Dry January, l’objectif est ici de relever le défi de réduire cette consommation méconnue en adoptant certains réflexes.
Sommaire
Bannir les sucres ajoutés mais sans impacter la consommation de sucre classique
L’OMS recommande de consommer en moyenne 25 grammes de sucre par jour pour être en bonne santé. Mais à cause des sucres ajoutés, cette consommation avoisine en moyenne les 90 grammes par jour. Or, cet excès quotidien a un impact sur le long terme. En plus de favoriser le développement de l’obésité, il augmente les risques de souffrir de diabète ou de maladies cardiovasculaires.
Plus inquiétant encore : la surconsommation sucre serait responsable chaque année de plus de 4 000 décès. Face à ces chiffres et ces dommages sur la santé, l’association SOS hépatites & maladies du foie a reconduit ce défi créé à l’origine en 2023. Cependant, l’action n’a pas pour but d’interdire totalement la consommation de sucre pendant un mois.
L’objectif est d’apprendre aux consommateurs à mieux lire les étiquettes, à prendre conscience de leurs habitudes et à les modifier pour une meilleure santé. En 2023, le défi avait permis à 88% des participants de réduire leur consommation pendant le seul mois de juin 2023. Et par la suite, 45% des participants avaient gardé cette habitude.
Un site mis en place pour trouver des conseils pratiques et des actions adaptées
Face à ces résultats encourageants, le défi est de nouveau proposé en 2024 en incluant un site dédié. Sur ce dernier, les personnes qui le souhaitent peuvent s’inscrire en vue de relever le challenge. Pour cela, 3 « niveaux » de participation sont proposés :
- Sympathisant : ce niveau permet de rejoindre la liste des participants et de retrouver plusieurs conseils pratiques délivrés tout au long du mois
- Engagé : ce niveau inclut la participation au défi mais également 2 sondages permettant à l’association de récupérer des données
- Ambassadeur : en plus des éléments du niveau Engagé, l’Ambassadeur agit pour faire connaître ce défi en parlant à ses proches ou via des actions de sensibilisation
Pour aider les participants, le défi inclut des aliments à privilégier et des outils consultables gratuitement en ligne. Dans tous les cas, l’association invite à participer, même si les participants ont des difficultés. Car une réduction, même minime, peut avoir de grands bienfaits.