AccueilContraception GrossesseEn Espagne, le projet de congés menstruel bientôt à l'étude

En Espagne, le projet de congés menstruel bientôt à l’étude

Les règles douloureuses peuvent rendre le quotidien très difficile. Pour aider ces femmes, le premier congés menstruel pourrait voir le jour.

Chaque mois, les femmes souffrent de règles plus ou moins régulières et douloureuses. Si beaucoup souffrent d’une petite gêne, le désagrément peut être invivable pour les femmes souffrant de  dysménorrhées .

Pour soulager les douleurs liées au cycle menstruel, les femmes peuvent prendre des médicaments ou poser une bouillotte sur leur ventre. Mais il arrive que tout cela ne suffise pas. Une récent sondage espagnol a révélé que 53% des femmes souffraient de douleurs intenses pendant leurs règles.

Face à cette situation, le gouvernement espagnol a décidé d’agir. En effet, il va prochainement mettre en place un congés menstruel pour les femmes. Mais pour y parvenir, le projet de loi doit recevoir un avis favorable.

Plusieurs actions liées au cycle menstruel mises en places

Le gouvernement espagnol va être invité à voter un ensembles de projets de loi en lien avec ce sujet le 17 mai. Parmi les mesures proposées, on trouve le congés menstruel. Mais l’action ne se limite pas à ce congés. Le pays veut favoriser l’accès aux protections hygiéniques et à la contraception.

Entre autre, si le projet de loi est voté, des protections hygiéniques gratuites pourront être mises à disposition dans certains lieux. Cela concernerait les prisons, les centres sociaux publics mais également les écoles. De plus, les produits proposés seraient durables et sans danger pour les femmes dans la mesure du possible.

Au delà de ces mesures phares, l’autre grand changement qu’apporterait cette loi concernerait la gratuité des contraceptifs. Si elle est acceptée, cette loi rendrait tous les contraceptifs hormonaux gratuits pour toutes les femmes. De plus, cette gratuité vaudrait également pour la pilule du lendemain. Cela pourrait faciliter l’accès à ces médicaments à des millions de femmes, notamment des jeunes femmes dans tout le pays.

Un congés menstruel pouvant être allongé de 2 jours si nécessaire

Dans le cas du congés menstruel, le gouvernement espagnol envisage un congés de base de 3 jours. Mais celui-ci ne serait accordé que sous certaines conditions.

Tout d’abord, il serait effectué sous surveillance médicale. Ensuite, il pourrait être étendu à 5 jours si les femmes présentent des symptômes invalidants. Parmi ces symptômes, on trouve nausées, vomissements, vertiges, crampes…

Néanmoins, les conditions liées à ce congés menstruel peuvent encore faire l’objet de modifications. De plus, même s’il est accepté, il ne sera pas mis en place avant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Mais il suivrait une tendance instaurée dans plusieurs autres pays du monde et même en France à plus petite échelle.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture