Une récente étude a comparé les effets du curcuma et de l’oméprazole chez des patients souffrant d’indigestion.
Pour soulager les problèmes de digestion, il existe de nombreux médicaments et réflexes à adopter. Mais de plus en plus de patients optent pour les alternatives naturelles. Ne contenant pas de produits chimiques, ils provoquent également moins d’effets secondaires. Et récemment, le curcuma a fait parler de lui suite à la publication d’un comparatif.
Dans le cadre d’une étude, des chercheurs ont voulu comparer l’impact et les effets (tant bénéfiques que négatifs) de deux traitements contre l’indigestion. Le premier est l’oméprazole, un médicament disponible sans ordonnance. Tandis que le second est l’ épice proposée en poudres ou en gélules. Or, il ressort que le curcuma serait aussi voire plus efficace que le médicament.
Sommaire
La sensation de douleur plus atténuée en utilisant du curcuma
Pour cette étude aujourd’hui partagée dans le British Medical Journal, les chercheurs ont suivi 3 groupes de 50 patients. Tous avaient comme point commun de souffrir de maux d’estomac à cause d’une dyspepsie. Puis ils ont été invités à suivre pendant un mois l’un des trois traitements suivants : du curcuma, de l’oméprazole ou un mélange des deux.
À la fin de l’essai, plusieurs mesures ont été effectuées pour déterminer quelle option était la plus efficace. Or, les deux traitements séparés présentent des résultats très proches. Les patients observaient en moyenne une réduction de 6% de la douleur ressentie et les chiffres augmentaient avec le prolongement du traitement. La baisse atteignait 8% pour la prise de curcuma et 9% pour l’oméprazole.
Ce comparatif, une première dans ce domaine, ouvre la voie à des adaptations de traitement. En effet, les médecins pourraient prescrire aux patients l’épice à la place du médicament pour la même efficacité.
Un traitement naturel qui n’est pas recommandé pour tous les patients
Ce n’est pas la première fois que le curcuma est mis à l’honneur dans des études. Début 2023, une étude partageait les résultats de tests pour traiter la colite ulcéreuse active avec l’épice. Et ces derniers étaient très encourageants. Néanmoins, cela ne veut pas dire que la consommation de curcuma est sans risques pour la santé.
En effet, selon les antécédents médicaux et la sensibilité de chacun, elle peut être fortement déconseillée. C’est le cas chez les patients souffrant de problèmes au foie ou d’ulcères à l’estomac. L’épice peut aussi générer des interactions négatives en cas de prise de compléments alimentaires ou de médicaments spécifiques.
Avant de traiter naturellement une indigestion, il est donc recommandé de consulter un médecin ou un pharmacien pour s’assurer que l’épice est bien sans danger.