Le jus de cranberry est réputé pour soulager les cystites. Mais une étude suggère que cet effet apaisant ne concerne pas tout le monde.
Si vous avez souffert un jour d’une cystite, il y a de fortes chances qu’un de vos proches vous ait suggéré de boire pendant quelques jours du jus de cranberry. Considéré comme exotique au début des années 2000, cette petite baie rouge s’est démocratisée. Également appelée canneberge en France, elle est souvent consommée sous forme de jus. D’ailleurs, il est très facile d’en trouver dans le commerce.
Hormis son gout acidulé qui peut dérouter, le jus de cranberry a la particularité d’être riche en antioxydants. Ces derniers permettent notamment de réduire l’accumulation des bactéries dans le système urinaire. Or, c’est à cause de ces mêmes bactéries que les infections urinaires se développent.
Consommer le jus de ces baies originaires d’Amérique du Nord est donc un vrai remède naturel contre les cystites. Toutefois, il ne serait pas valable pour tous. C’est la conclusion surprenante qui ressort d’une étude partagée dans la base de données scientifiques de Cochrane Library.
Sommaire
Un effet préventif qui ne concerne pas tous les malades
Cette méta-analyse a étudié en détail 50 études portant sur l’effet préventif des petites baies sur la cystite. Les chercheurs rapportent que consommer du jus de cranberry ou des compléments à base de baies permettait bien d’éviter les cystites à répétition. Néanmoins, l’efficacité dépendrait du sexe des patients, de leur âge et de leur condition.
Si les risques de répétition baissent de 26 à plus de 54% chez les femmes et les enfants, les chercheurs ont constaté des chiffres différents chez d’autres patients. Les femmes enceintes ou les personnes âgées ne seraient pas concernées par l’effet préventif de la cranberry.
De plus, ils précisent que l’efficacité dépendrait également du nombre d’épisodes annuels de cystites. Chez les patients qui sont plus à risque, l’effet préventif serait plus efficace. À contrario, il ne fonctionnerait pas si une personne souffre de moins de 2 épisodes de cystite par an.
Le jus de cranberry mais également d’autres produits testés pour définir le bon dosage
En plus des effets sur différentes tranches de la population, l’étude a une autre vocation. Les spécialistes veulent déterminer quel produit est le plus efficace mais surtout en quelle quantité. Cependant, les réponses à cette question restent incertaines. De plus, les périodes de test incluaient une prise régulière sur des périodes variées.
Les chercheurs ont testé des prises s’étendant de 4 semaine à près d’un an. Néanmoins, il est encore trop tôt pour déterminer le bon dosage journalier de cranberries en cas de cystite. Seule certitude : consommer du jus ou des compléments alimentaires aurait les mêmes effets sur le corps.