Grâce à leur diversité, les podcasts sont en train de devenir des outils pour aider les jeunes au quotidien d’après un rapport.
De plus en plus populaires sur les plate-formes d’écoute, les podcasts ont changé notre manière de nous divertir. D’ailleurs, la grande diversité des sujets qu’ils traitent aurait permis d’éveiller notre curiosité et de notre envie d’apprendre. Ainsi, on trouve désormais des podcasts dédiés à tous les sujets : éducation, histoire, humour, actualité…
Cependant, un type de podcast est en train de gagner en intérêt de la part de tous les publics : ceux sur l’épanouissement personnel. Souvent catégorisés « Lifestyle », ils permettent de traiter sans tabou de nombreux sujets de santé. Cela peut aller de la dépression à la sexualité en passant par des conseils pour mieux s’accepter au quotidien.
Et ce dernier point est plébiscité, notamment par les jeunes auditeurs. C’est en tout cas ce que révèle Culture Next, le rapport annuel mis en ligne par Spotify.
Sommaire
La génération Z très impactée sur le plan de la santé mentale
Plus précisément, le rapport explique que la génération Z (c’est à dire les moins de 25 ans) aurait trouvé dans les podcasts un moyen de prendre soin de leur santé mentale. Dans le cadre du rapport, des milliers de jeunes ont été interrogés. Et ils estiment que leur génération est très stressée. Mais elle subirait également « trop de pression pour résoudre les problèmes à l’échelle mondiale ».
[#Podcast] 🎧
« Demain c’est pas loin » c'est le 1er podcast de l’@ademe qui nous propulse en 2050 !
🟢 4 épisodes, où se mêlent fiction et débat, proposant 4 chemins différents pour aller vers une société neutre en carbone d'ici 2050.
À écouter ici 👇https://t.co/dUM7rsyCUr— ADEME (@ademe) October 9, 2022
De plus, les jeunes âgés entre 18 et 25 ans ont fait face à de nombreux défis ces dernières années. Entre leur entrée dans la vie active et des études qui ont été impactées par la pandémie, leur mental peut être lourdement touché.
Enfin, ces jeunes souffrent de plus en plus d’isolement. Dans l’impossibilité d’exprimer leurs émotions ou leurs craintes aux autres, ils cherchent des alternatives pour aller mieux. C’est là que les podcasts ont eu un rôle majeur dans la santé mentale des jeunes.
Les podcasts comme alliés pour avancer face à l’isolement
Les contenus audio abordent des questions que les jeunes n’osent pas poser. De plus, comme le contenu est enregistré, les jeunes ne ressentent pas le jugement qu’il pourrait y avoir face à une personne. Ainsi, les podcasts sont les premiers éléments de réponses à des problèmes auxquels les jeunes sont confrontés.
D’ailleurs, écouter ce type de contenu peut les aider à avancer et à parler de ces tracas à leur entourage. Le rapport révèle également que pour 80% du public Gen Z, ces programmes les aident à « explorer différents aspects de leur personnalité ». Les jeunes combinent ainsi conversations et podcasts pour progresser.