D’après plusieurs spécialistes, les chansons tristes nous aideraient à explorer nos émotions et à surmonter des épreuves difficiles.
« All my favorite songs are slow and sad »… Si les premières paroles de la chanson de Weezer peuvent paraitre déprimantes, elles seraient en réalité révélatrices d’un fait surprenant. En effet, les chansons tristes sont généralement écrites par les artistes pour surmonter leurs blessures.
Mais ces histoires qui paraissent très personnelles au premier abord ont également des répercussions sur nos propres émotions. Plusieurs études suggèrent également que le choix de la musique dépend de la situation confrontée. En parallèle, celles-ci auraient également des vertus sur le rythme cardiaque ou la tension artérielle.
Sommaire
Les airs et chansons tristes utilisés comme véritable traitement sans effet secondaire
Dans une étude menée en 2020, des chercheurs ont fait écouter des morceaux de musique classique à des volontaires. Or, ceux-ci avaient comme particularité de souffrir de dépression. Il ressort de cette expérience que les airs les plus tristes étaient plus relaxants d’après les volontaires. Selon les conclusions des chercheurs, le rythme plus lent et plus doux des airs tristes correspondrait davantage au niveau d’énergie des concernés.
De fait, la musique peut aussi être utilisée comme traitement complémentaire chez les patients dépressifs. Étant plus apaisante, elle aiderait les concernés à améliorer leurs interactions avec certains éléments à et mieux gérer leurs symptômes.
Quand la musique aide à soulager le corps autant que l’esprit
Une étude avait aussi mis au jour le lien entre les musiques tristes écoutées et les épreuves traversées par des volontaires. Ainsi, il était fréquent que les airs de deuil étaient plus écoutés suite à une rupture. Tandis que les morceaux plus colériques permettaient de se défouler mentalement après une altercation.
Ce choix n’est pas anodin car il nous permettrait de nous confronter de manière saine à nos émotions. De plus, il n’y a aucun élément perturbateur extérieur qui vient perturber l’écoute des musiques tristes. En cela, cet instant est réellement un moment pour soi, pour nous rappeler que les émotions négatives sont vécues par des milliers de personnes. Et de fait, il n’y a rien de mauvais à les écouter pour aller mieux.
D’ailleurs, le tempo aurait un rôle clé pour apaiser le corps. Les airs plus calmes affecterait également notre corps. Selon certains analystes, « Ce type de son peut aider à réduire la pression artérielle et la fréquence cardiaque, à soulager la tension musculaire et à réduire les niveaux de cortisol. ».
Alors si vous n’allez pas bien, n’hésitez pas à écouter des chansons tristes. Même si certains peuvent penser que cela empire la situation, ces airs sont en réalité très bénéfiques pour notre mental.