Gênante, contagieuse et douloureuse, la crise d’herpès est une maladie redoutée. Découvrez ses symptômes et sa durée.
L’herpès est un virus qui touche de nombreuses personnes. Il se manifeste différemment selon le type d’infection. Qu’est-ce que l’herpès ? Quelles sont ses causes ? Quels sont les symptômes de cette infection ? Combien de temps dure-t-elle ? Comment guérir ?
Voici combien de temps dure une crise d’herpès.
Sommaire
Qu’est-ce que l’herpès ?
L’herpès est une infection virale particulièrement contagieuse. La plupart du temps, l’herpès ne provoque pas de symptômes graves. Cependant, il est nécessaire de traiter le virus et d’éviter sa propagation.
Il existe 2 types d’herpès :
- HSV-1 : c’est cette forme qui fait apparaître les boutons de fièvre et lésions de la cornée
- HSV-2 : correspond à l’herpès génital.
Les cas ci-dessus sont les plus probables. Cependant, il peut se manifester sur d’autres parties du corps.
Quelles sont les causes de l’herpès ?
L’herpès labial aussi connu sous le nom de bouton de fièvre se transmet par contact direct avec les vésicules ou les objets. La plupart du temps, l’herpès labial se manifeste par un bouton sur et autour des lèvres. À ce moment, le virus se transmet via :
- un baiser ;
- une bouteille d’eau partagée ;
- les objets mis dans la bouche (pour les enfants).
Lors d’un rapport buccal, le virus peut également se transmettre. Ainsi, un herpès buccal peut devenir un variant génital et inversement.
Concernant l’herpès génital, de simples frottements des 2 parties génitales, un rapport sexuel, etc. sont à l’origine de la contamination.
Une fois que vous êtes contaminé, le virus reste à vie dans votre corps. Certaines personnes ne seront sujettes aux symptômes qu’une seule fois alors que d’autres subiront des récidives régulières.
Certains facteurs favorisent l’apparition des boutons :
- la fièvre ;
- la fatigue ;
- une exposition au soleil ;
- un stress important ;
- un changement hormonal.
Si vous avez déjà été contaminé, une personne ayant de l’herpès ne peut vous transmettre le virus de nouveau. Cela n’implique pas plus de récidive non plus. Soyez tout de même précautionneux et évitez les contacts avec une personne contaminée.
Quels sont les symptômes de l’herpès ?
Les symptômes varient selon le virus par lequel vous avez été contaminé.
En cas d’HSV-1
Le virus HSV-1 est avant tout responsable de l’apparition du bouton de fièvre sur la lèvre. Celui-ci est particulièrement désagréable.
La plupart du temps, les vésicules présentes :
- sont rouges ;
- démangent ;
- picotent ;
- sont douloureuses.
Dans certains cas, les boutons apparaissent sur la paroi interne du nez, la joue, le bord d’une oreille ou encore le menton. Le HSV-1 est aussi responsable de l’herpès oculaire. Des petits boutons apparaissent autour de l’œil, dans son coin interne et sur les paupières.
Ces vésicules s’accompagnent :
- de rougeurs ;
- de larmoiements ;
- de sécheresse oculaire ;
- de picotements ;
- de sensation de grain de sable dans l’œil.
La plupart du temps, cette infection est sans conséquence et s’en va très bien. Certains symptômes doivent tout de même vous alerter :
- forte fièvre ;
- lésions qui ne guérissent pas ;
- si vous avez une maladie auto-immune ;
- perte de l’acuité visuelle ;
- la lumière vous dérange vivement ;
- rétrécissement de la pupille ;
- rougeurs de type congestion ciliaire.
Si vous présentez l’un de ces symptômes n’hésitez pas à consulter rapidement.
En cas d’HSV-2
Le virus peut être présent dans les muqueuses sans même qu’il y ait de symptômes. La contagion est tout aussi forte, mais vous ne savez pas que vous êtes infecté.
Les symptômes apparents sont souvent des petits boutons rouges remplis de liquide présents :
- sur les organes génitaux : pénis, anus, vulve, vagin ;
- autour de ces mêmes organes ;
- sur les cuisses ;
- sur les fesses.
Ces petits boutons peuvent provoquer une inflammation douloureuse. Par ailleurs, il est possible de présenter d’autres symptômes surtout lors de la première infection :
- fièvre ;
- courbatures ;
- maux de tête ;
- maux de ventre ;
- douleurs urinaires.
Combien de temps dure une crise d’herpès ?
Le temps d’incubation du virus varie de 1 à 6 jours. Il faut ensuite compter 7 à 10 jours pour guérir.
L’herpès est d’autant plus contagieux lorsque les vésicules sont éclatées. Le liquide se propage dans les muqueuses et les symptômes apparaissent. La contagion prend fin lorsque les boutons sont entièrement secs.
Si l’herpès dure après ces 10 jours, il est nécessaire de consulter. Il est possible que certaines lésions empêchent la guérison. Il faut à tout prix éviter la surinfection.
Aucun traitement ne soigne l’herpès. Toutefois, certains médicaments antiviraux permettent d’atténuer les symptômes. Si la crise particulièrement douloureuse, consultez afin d’avoir un traitement en conséquence.
Si vous êtes sujet aux récidives, consultez également. Le médecin peut vous prescrire un traitement en cas de besoin. En traitant dès les premiers symptômes, vous évitez les fortes douleurs et autres désagréments. À noter que même s’il est gênant, l’herpès pourrait bientôt être utilisé pour soigner certains cancers.
Crise d’herpès : ce qu’il faut retenir
Bien que peu esthétique, l’herpès est souvent un virus sans conséquence grave. Cependant, il est particulièrement contagieux et très désagréable pour celui qui en souffre.
Si vous êtes touché, protégez votre entourage en évitant les contacts. Cela ne dure que 10 jours tout au plus et évite de nombreux désagréments.