Le fait d’être en couple à l’heure du coucher aurait de nombreux avantages sur la qualité de notre sommeil et réduirait notre stress.
Afin de rester en bonne santé, les recommandations liées à notre sommeil sont nombreuses. Entre autre, dormir 7 heures par nuit contribuerait à limiter l’apparition des troubles cognitifs. Plus étonnant, le fait de dormir une heure de plus pourrait nous aider à perdre un peu plus de poids.
Cependant, la santé du sommeil ne serait pas uniquement impactée par le temps consacré à dormir. Le fait de dormir seul ou accompagné aurait aussi une influence sur notre santé.
Ainsi, dormir en couple serait meilleur pour notre sommeil que dormir seul. C’est ce que révèle une récente étude menée par des scientifiques de l’Université d’Arizona et publiée dans la revue Sleep.
Sommaire
Moins d’insomnie, de fatigue ou de risques d’apnée du sommeil en dormant à deux
Pour cette étude, les chercheurs ont étudié en détail les habitudes de sommeil de 1 000 adultes. Ils ont été interrogés sur le fait de dormir seul ou en couple mais aussi sur leur état de santé. En parallèle, leur sommeil a été mesuré avec l’aide de plusieurs appareils et outils de mesure.
Il ressort que les personnes dormant en couple ont une meilleure qualité de sommeil. Entre autre, elles feraient moins d’insomnies, réduiraient leurs risques d’apnée du sommeil et seraient moins fatiguées au réveil.
En revanche, « Dormir seul était associé à des scores de dépression plus élevés, à un soutien social et à une satisfaction dans la vie et dans les relations inférieurs ».
Être en couple, un vrai atout santé de nuit comme de jour
Si dormir en couple est bon pour notre sommeil, notre partenaire agit également sur notre santé pendant la journée. Une récente étude a ainsi révélé que les câlins réalisés par le ou la partenaire diminuaient notre niveau de stress et réduisait notre anxiété. Les cardiologues rappellent aussi que faire l’amour à son partenaire a de multiples vertus comme nous détendre ou nous aider à faire plus de sport.
Une autre étude datant de 2015 a démonté que le fait d’être en couple pouvait augmenter la motivation des partenaires. Ainsi, l’autre peut nous inciter à arrêter de fumer ou à manger mieux. De fait, cela contribuerait à améliorer notre état de santé.
Toutefois, l’étude souligne un dernier point important. En effet, si les résultats préconisent de dormir à deux, les chercheurs précisent que cela n’est valable que pour deux adultes. Si un parent dort avec son enfant, il s’expose à des risques plus importants d’insomnie.