AccueilBien-êtreDormir avec un masque aiderait à mieux se reposer

Dormir avec un masque aiderait à mieux se reposer

Si le masque pour dormir sert souvent dans l’avion, une étude révèle que l’utiliser tous les jours serait bon pour le sommeil et le cerveau.

Afin de nous aider à mieux dormir, de nouveaux produits et accessoires sont régulièrement proposés. Parmi les produits les plus utilisés, on retrouve les somnifères, certains compléments alimentaires, la technique 10-3-2-1 et même des applications. Cependant, leur efficacité peut varier. De plus, ils ne sont pas forcément adaptés aux plus jeunes ou aux personnes sensibles.

Mais une étude pourrait changer notre regard sur un objet connu tout en améliorant la qualité de notre sommeil. En effet, des chercheurs ont souhaité déterminer l’impact réel du port du masque oculaire sur notre sommeil. Et les résultats ont de quoi surprendre ! Toutes leurs conclusions ont été publiées dans la revue spécialisée Sleep.

Un masque qui améliore nos capacités cérébrales et les phases de sommeil profond

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont mené deux expériences sur deux groupes de volontaires différents. Tous avaient juste comme point commun d’avoir entre 18 et 35 ans.

Tout d’abord, le premier groupe a dormi avec un masque de nuit pendant une semaine. Puis ils ont du dormir la semaine suivante sans l’accessoire. Quant à la deuxième expérience, elle impliquait également le port d’un masque de nuit pendant une semaine. Mais dans le même temps, les volontaires portaient aussi un bandeau qui mesurait leur activité cérébrale nocturne.

Or, les chercheurs ont remarqué que les nuits où les volontaires portaient un masque, ils étaient plus efficaces le lendemain lors de tests d’associations de mots. Mieux encore, les bandeaux d’analyse ont enregistré des phases de sommeil profond plus importantes. Et ce détail n’est pas anodin ! En effet, c’est lors de cette phase que notre mémoire est restaurée et que notre corps se repose.

Un accessoire peu onéreux à combiner avec quelques bons réflexes

De fait, l’accessoire aiderait à avoir un meilleur sommeil sans nécessiter de changements particuliers ou de sommeil supplémentaire. Quant aux capacités cérébrales, elles sont nombreuses à être améliorées par une nuit avec un masque : mémoire, concentration, vigilance…

Pour les chercheurs, « Cela suggère que le port d’un masque oculaire pendant le sommeil est un comportement efficace, économique et non invasif qui pourrait bénéficier aux fonctions cognitives et avoir des effets mesurables sur la vie de tous les jours ».

Et pour être encore plus efficace, il existe quelques bons gestes à adopter avant de dormir en complément du masque de nuit. Par exemple, il est recommandé de fermer volets et rideaux pour ne pas être dérangé par la lumière naturelle. Couper toutes les sources de lumière artificielle permet également de faciliter l’endormissement.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture