Chaque jour, les médecins réalisent de grandes avancées grâce à l’intelligence artificielle. Et la dernière en date concerne le diabète.
L’intelligence artificielle est un sujet qui peut faire débat au sein de la société. Cependant, dans le domaine de la santé, elle est utilisée depuis déjà plusieurs années. D’ailleurs, cet outil performant qui apprend via les données qu’il reçoit a déjà fait ses preuves. Aujourd’hui, une IA peut par exemple suivre en temps réel 277 paramètres différents chez un patient en vue d’adapter le traitement.
L’outil est aussi utilisé pour les diagnostics précoces et ainsi permettre une prise en charge plus rapide des malades. L’innovation la plus récente dans le domaine est en lien avec le diagnostic du diabète. Des chercheurs spécialisés en radiologie et en imagerie médicale ont récemment partagé cette découverte.
En effet, grâce à un nouveau programme fonctionnant avec une intelligence artificielle, ils peuvent prédire l’apparition du diabète de type 2 chez des patients.
Sommaire
Un diagnostic réalisé en observant des radiographies des poumons
Les premiers retours de cette expérimentation ont été partagés dans la revue spécialisée Nature Communications. Pour la réaliser, les chercheurs ont étudié des radios de plus de 160 000 patients à travers le monde. Cependant, ces radiographies avaient une particularité : il s’agissait d’images des poumons.
Mais comment un programme peut-il prédire le développement d’un diabète en observant nos poumons ? Pour bien comprendre ce choix, il faut se baser sur une récente découverte médicale. En effet, les médecins ont constaté que la maladie avait un lien avec la répartition des graisses dans l’organisme. Or, ils ont remarqué que les risques augmentaient si ces dernières se trouvaient dans le haut du corps et l’abdomen.
De fait, ils ont programmé une IA pour qu’elle analyse le lien entre graisses dans la région des poumons et diagnostic d’un diabète de type 2.
L’intelligence artificielle comme aide au diagnostic et assistante de vrais médecins
L’étude indique que cette première expérience est convaincante mais surtout qu’elle représente une vraie aide au diagnostic. Effectivement, l’IA possède une base de données comprenant plus de 270 000 radiographies de référence. De plus, sa capacité d’analyse peut mieux percevoir les patients à risques que l’œil humain. Pour les auteurs de l’étude, cette avancée est « une méthode prometteuse qui peut aider à améliorer les résultats grâce à des mesures préventives ou à un traitement précoce
Toutefois, l’utilisation de l’intelligence artificielle intimide car elle est souvent associée à un remplacement de l’être humain. Mais dans le domaine de la santé, cette technologie est présentée comme une aide supplémentaire. Et dans ce cas particulier, elle représente « une alternative « opportuniste » au test universel du diabète » car moins contraignante