Si le selfie permet de créer des souvenirs, il pourrait servir dans les années à venir à repérer les premiers signes de démence.
Encore diagnostiquées tardivement, la maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence sont des maladies graves. À ce jour, aucun traitement n’existe pour traiter ces maladies. Mais les chercheurs peuvent limiter les effets de cette dégénérescence si la maladie est diagnostiquée assez tôt.
Dans ce domaine, la technologie devient un outil très précieux. Ainsi, une IA est entraînée à repérer certaines maladies (dont la démence) juste en écoutant notre voix. Une autre équipe a mis au point un jeu vidéo outil de diagnostic. Il est pensé pour mettre à l’épreuve les capacités touchées par Alzheimer comme la mémoire ou le sens de l’orientation.
Mais une nouvelle application pourrait bien révolutionner les diagnostics futures. Celle-ci est à la portée de tous, fonctionne sur smartphone et demande de prendre… un simple selfie.
Sommaire
Analyser la pupille via une photo
Des chercheurs de l’Université de San Diego travaillent actuellement sur ce projet ambitieux. Le principe est simple : analyser les pupilles des patients afin de détecter les premiers signes de la maladie. L’application ne fonctionne donc pas avec des selfies classiques mais avec une photo en gros plan de l’un de nos yeux.
L’application fonctionne quelle que soit la couleur des yeux du patient. Grâce à la caméra infrarouge et la caméra selfie présente dans les smartphones, un patient prend une photo de son œil. Puis celle-ci est envoyée à l’application qui la compare avec sa base de données.
Pour cela, elle se base sur un élément central : la taille de la pupille. Les chercheurs expliquent que cette taille imperceptible à l’œil nu « fournit des informations sur les fonctions neurologiques d’une personne. » Entre autre, ils expliquent qu’elle augmente lorsqu’une personne effectue une tâche cognitive difficile ou entend un son fort inattendu. Ces éléments sont des signaux qui être indiquer la progression de la maladie.
Un selfie capable de diagnostiquer plusieurs troubles
Grâce à un selfie, les chercheurs espèrent pouvoir diagnostiquer plusieurs troubles cognitifs. Entre autre, ils espèrent à terme détecter efficacement la maladie d’Alzheimer avant qu’elle ne s’aggrave. Mais le selfie pourrait également servir à détecter le TDAH, le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
Néanmoins, l’application est encore en phase expérimentale. Il faudra peut être des mois ou des années de travail avant qu’elle ne soit proposée au grand public. Cependant, elle possède déjà un grand potentiel et pourrait révolutionner les diagnostics dans les prochaines années.