Afin de préserver le regard des enfants et aider les adultes, Apple a annoncé la mise en place de conseils sur ses appareils connectés.
Dans un quotidien où les écrans sont omniprésents, les problèmes de santé évoluent notamment en ce qui concerne la santé visuelle. Une récente étude menée par l’institut Ipsos révèle que plus d’un tiers des enfants âgés de 4 à 10 ans ont des problèmes de vue. Ce chiffre inquiétant est principalement du à une utilisation toujours plus précoce des smartphones et tablettes.
Face à ces comportements et ces chiffres, certaines marques ont décidé d’agir en faveur de la santé. C’est le cas d’Apple. Lors de son dernier salon annuel qui s’est tenu début juin, la firme a annoncé ses nouveaux produits mais également de nouvelles mesures. Le but est d’aider les utilisateurs à adopter de meilleures habitudes pour leur santé.
Mais cela ne concerne pas uniquement les plus jeunes.
Sommaire
Des messages pour aider les enfants à ne pas se tenir trop près des écrans
Tout d’abord, la marque a confirmé le souhait de préserver la santé visuelle des plus jeunes utilisateurs. Ainsi, de nouveaux messages pourront apparaitre dès lors qu’une tablette ou un smartphone Apple est utilisé par un enfant. Pour cela, l’appareil va se baser sur la caméra TrueDepth présente sur les iPads Pro et les iPhones.
Si elle détecte un enfant, elle affichera à l’écran des messages invitant les enfants à limiter leurs temps de visionnage. De plus, si la fonctionnalité « Distance de l’écran » est activée dans les paramètres, la caméra pourra déterminer si l’enfant se trouve à moins de 30cm de l’écran. L’appareil invitera alors l’enfant à s’éloigner pour éviter le développement d’une myopie.
Dans l’optique de limiter la fatigue des jeunes yeux, l’application captera également la lumière ambiante. Cela permettra notamment d’envoyer des messages invitant les enfants à jouer dehors et s’exposer à la lumière du jour. Néanmoins, même si cela représente un outil pratique, la surveillance et l’action des parents reste le meilleur rempart contre les problèmes de vue.
Les niveaux d’anxiété et de dépression au centre de mises à jour de certaines applications Apple
La lumière du jour sera également au centre d’autres messages préventifs à destination des adultes cette fois-ci. En effet, il est recommandé d’être exposé à la nature et la lumière du jour pour se sentir mieux. Afin d’accompagner les utilisateurs et limiter les risques de dépression et d’anxiété, les applis santé de l’Apple Watch vont désormais inclure de nouveaux tests d’évaluation.
Ceux-ci vont mesurer la conscience émotionnelle des utilisateurs. Les utilsateurs vont même pouvoir indiquer ce qui impacte cet état en y assignant une émotion et un facteur. La montre va ainsi collecter des données et proposer des conseils personnalisés.
Encore une fois, cela ne remplace pas une vraie consultation chez un professionnel de santé. Mais ces nouveautés peuvent donner un premier indice aux utilisateurs en vue de les aider à prendre soin d’eux.