AccueilEtudesDerrière une séparation de couple se cacherait l'une de ces 4 causes

Derrière une séparation de couple se cacherait l’une de ces 4 causes

Selon une étude, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une séparation de couple. Mais la cause principale serait un problème intime.

Si une relation amoureuse démarre toujours de la plus belle des manières, elle peut mener à une séparation. Plusieurs facteurs peuvent être responsables de cette altération des sentiments. Mais jusque-là, ils n’avaient jamais fait l’objet d’une étude dédiée. Pour comprendre les raisons qui poussent 2 personnes qui s’aiment à se quitter, la plateforme coopleo.care a lancé une enquête.

Cette plateforme spécialisée dans les relations familiales et conjugales a demandé à plus de 1000 personnes de répondre à des questions sur la séparation de couple. Si 40 % des participants ont connu au moins une séparation majeure au cours de leur vie, quatre grandes raisons auraient justifié cette fin de relation. Or, la première serait vécue par les deux tiers des couples, quels que soient leur âge ou leur orientation sexuelle.

Un problème dans la vie intime en cause dans plus de 60 % des cas

Selon l’enquête coopleo.care, la première cause de séparation de couple serait un problème dans la vie intime. Cependant, les raisons évoquées restent vagues, mentionnant entre autres une éventuelle infidélité, des difficultés sexuelles ou encore un conflit à ce sujet.

Ensuite, la deuxième cause de séparation est la gestion du quotidien. La routine et la charge mentale peuvent être des facteurs aggravants, poussant environ 41 % des couples à se séparer. Puis d’autres causes sont évoquées mais à plus petite échelle comme la parentalité pour un couple sur 5 ou le rythme professionnel dans 15 % des séparations.

Mais si ces séparations sont source d’émotions négatives et de bouleversements, elles s’accompagnent souvent d’effets méconnus sur la santé. Or, une séparation de couple serait plus nocive pour les femmes car elle impacterait à la fois le niveau de vie, le bien-être personnel et la santé mentale.

La séparation de couple, vectrice d’angoisse, de dégradation de la santé mentale et de la confiance en l’autre

L’étude menée révèle qu’au delà des raisons, l’acte de la séparation serait générateur d’angoisses pour 19 % des interrogés. Dans 40 % des cas, cette période difficile s’accompagnait d’une dégradation de la santé mentale, avec des signes de dépression, une augmentation du stress et, dans certains cas, des violences. 

La séparation de couple impacte également le niveau de vie, faisant plonger de nombreuses personnes dans la pauvreté. Selon les chiffres d’une note partagée par la Fondation des Femmes, 20 % des femmes plongeraient dans la pauvreté en cas de divorce. Or, ce chiffre ne concernerait que 8 % des hommes. La gestion de cette nouvelle situation cumulée aux symptômes post-séparation et à la garde des enfants serait responsable d’une importante paupérisation.

Face à cette situation, 70 % des personnes interrogées par coopleo.care estiment qu’un accompagnement quand une crise survient dans le couple pourrait éviter les séparations et les problèmes associés.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture