AccueilAlimentationConsommer des sodas light pourrait être mauvais pour les diabétiques

Consommer des sodas light pourrait être mauvais pour les diabétiques

Malgré une faite teneur en sucre, l’aspartame présent dans les sodas light contribuerait à augmenter le niveau d’insuline des diabétiques.

Chez les patients diabétiques, l’alimentation est un point important à surveiller. En effet, un manque ou un excès de sucre causé par les différents repas peut profondément impacter l’organisme. Ils doivent donc vérifier la composition des repas pour éviter hypoglycémie ou hyperglycémie.

Cependant, les boissons consommées sont également concernées. Or, il peut être tentant pour les diabétiques de se faire plaisir avec des sodas light. Faibles voire sans sucres, ils amènent une touche de gourmandise. Néanmoins, une étude menée au Brésil aurait démontré que même ces sodas allégés peuvent représenter un risque pour les malades.

Des taux d’insuline en augmentation à cause de l’aspartame contenu dans les sodas light

Pour cette expérience, les chercheurs ont mis au banc d’essai 5 boissons différentes. Deux étaient de l’eau plate nature ou additionnée d’un peu de saccharose. Mais les trois autres contenaient du sucre (des boissons gazeuses classiques, des sodas light et de l’eau aromatisée).

Une fois que les volontaires diabétiques ont consommé ces boissons, des prélèvements salivaires ont été effectués. Puis ces derniers ont été analysés en vue de déterminer le taux d’insuline. Or, les résultats révèlent que l’insuline restait plus longtemps dans l’organisme des volontaires ayant bu des boissons light. Les chercheurs pensent notamment que l’aspartame contenu dans ces sodas serait en cause.

Mais si trop d’aspartame est ingéré, le taux d’insuline des patients diabétique peut augmenter de manière significative. Cela se traduit notamment par des risques d’athérosclérose, d’hypertension et de prise de poids. À cela vient également s’ajouter une hausse des crises d’hyperglycémie.

L’étude se conclue sur le constat suivant : « Des taux d’insuline salivaire plus élevés ont été observés après l’ingestion de boissons gazeuses régulières et diététiques par rapport à l’ingestion de boissons testées à faible teneur en saccharose et à l’eau ».

Une petite étude qui peut amener à de plus importantes investigations

Cette étude publiée dans Food Research International a cependant un défaut. En effet, elle n’a été menée que sur un très faible panel de volontaires. Seulement 15 personnes ont été suivies pendant cette expérience.

Et si les résultats démontrent que les sodas light peuvent représenter un risque, il est nécessaire de la reproduire à plus grande échelle. Les patients diabétiques ne réagissent pas tous de la même manière et les taux d’aspartame peuvent aussi varier d’une boisson à l’autre.

De fait, les résultats sont à utiliser avec précaution à l’heure actuelle tant qu’un panel plus large n’a pas été testé. Néanmoins, ils alertent les professionnels de santé et ouvrent la voie à de nouvelles pistes de réflexion.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture