La créatine creapure est un complément alimentaire largement utilisé chez les sportifs. Elle existe sous différentes formes et se destine aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés. Quelle est sa réelle efficacité sur les entraînements sportifs ? Comment la choisir et la consommer ? Voici les secrets de la créatine et de ses meilleures formes sur le marché !
Sommaire
Qu’est-ce que la créatine exactement ?
La créatine est une substance naturellement présente dans l’organisme. On la retrouve principalement dans les muscles. Elle est synthétisée à partir des acides aminés glycine, arginine et méthionine et est ensuite stockée comme source d’énergie pour les activités intenses. Son intérêt est donc de nous donner de la force, de l’endurance et du tonus !
Dans l’alimentation, il y a de la créatine dans le poisson, la viande blanche ou encore la viande rouge, mais les niveaux absorbés sont assez faibles, d’où l’existence des compléments alimentaires.
Et la créatine creapure ?
La créatine creapure, quant à elle, est un complément alimentaire. C’est la forme la plus pure de créatine que l’on peut trouver sur le marché. Fabriquée à partir d’un processus de fabrication breveté, elle garantit aux consommateurs un niveau de pureté élevé, sans impuretés ou contaminants indésirables. Cette exceptionnelle pureté en fait un choix privilégié pour de nombreux athlètes, sportifs et culturistes qui souhaitent améliorer leurs performances.
Un peu plus en détails pour mieux comprendre …
Lorsque l’on consomme de la creatine creapure, il faut savoir qu’elle est très rapidement absorbée par les muscles et transformée en phosphocréatine. Cette dernière est ensuite utilisée par les muscles pour régénérer l’adénosine triphosphate (ATP), qui est la principale source de notre énergie pendant l’activité sportive. En augmentant nos niveaux d’ATP disponibles, la créatine creapure permet donc aux muscles de fonctionner à plein régime.
Faut-il prendre de la créatine creapure pour se muscler ?
En effet, le seul intérêt de la créatine creapure ne réside pas uniquement dans l’énergie qu’elle fournit au corps pendant les entraînements. Elle est également favorable pour la prise de masse musculaire puisqu’elle favorise la rétention d’eau dans les muscles. De ce fait, elle entraîne une légère augmentation de la taille des muscles. Comprenez toutefois qu’elle ne stimule pas directement la synthèse des protéines. Elle favorise simplement un environnement optimal pour obtenir une plus grande croissance musculaire. Enfin, elle est aussi consommée et prisée pour ses capacités à améliorer la récupération musculaire après l’effort.
Quelle créatine choisir ?
L’une des formes les plus courantes est la créatine monohydrate creapure. C’est celle qui offre l’absorption la plus rapide et la plus efficace. Son taux d’absorption dans l’organisme est de l’ordre de 99,1%. Les personnes qui souhaitent prendre de la masse musculaire se tournent généralement vers ce type de créatine. Attention, à ne pas la confondre avec la créatine monohydrate micronisée, qui n’a pas tout à fait la même composition.
Comment la consommer ?
Le complément alimentaire créatine creapure se prend sous forme de cures. On recommande généralement une prise pendant 8 à 12 semaines. Il est ensuite conseillé de faire une pause d’au minimum 4 à 6 semaines pour permettre au corps de maintenir sa sensibilité au complément alimentaire. Quant à la dose recommandée par les professionnels, elle est d’environ 3 à 5 grammes par jour. Cela varie en fonction du poids du consommateur et du type d’activité réalisée.
Il faut aussi savoir qu’il existe des moments plus favorables pour la consommer. Par exemple, elle sera d’autant plus efficace si elle est prise avec de bons glucides. C’est pourquoi elle est souvent prise juste après le repas par les sportifs.
Quels sont ses effets notables sur la santé ?
En plus de ses nombreux bienfaits pour les sportifs qui souhaitent performer, la créatine est également intéressante sur le plan santé. Certaines études suggèrent qu’elle pourrait avoir des effets bénéfiques sur la fonction cérébrale et la mémoire. En complément alimentaire, elle pourrait donc être aussi bénéfique sur ce plan. On étudie également de près ses potentielles vertus protectrices contre la dégénérescence musculaire. Sa prise protégerait peut-être de certaines maladies comme celle de Parkinson ou encore d’Alzheimer. Il faudra encore attendre quelques années pour en savoir plus sur le sujet.
Quelques précautions
Avant d’intégrer la créatine creapure à votre régime sportif, prenez le temps de consulter un médecin ou un diététicien, surtout si vous avez des conditions de santé particulières ou prenez des médicaments. Assurez-vous d’augmenter votre apport en eau, car la créatine peut accroître la rétention d’eau dans les muscles, ce qui nécessite une hydratation supplémentaire pour compenser. Commencez avec une dose modérée pour évaluer la tolérance de votre corps et ajustez-la selon vos besoins et les conseils d’un professionnel. Et enfin, choisissez toujours une créatine creapure de haute qualité auprès de fabricants fiables et reconnus pour éviter les impuretés et garantir la pureté du produit.
En résumé
La créatine en complément alimentaire est utilisée par les sportifs. Elle permet non seulement d’améliorer la force, l’énergie et l’endurance, mais elle développe également la masse musculaire et privilégie aussi une meilleure récupération musculaire. Sa prise se destine aussi bien aux débutants qu’aux athlètes confirmés.