AccueilSanté des enfantsCoucher son enfant à heure fixe : bonne ou mauvaise idée ?

Coucher son enfant à heure fixe : bonne ou mauvaise idée ?

À l’heure d’aller au lit, un enfant peut être récalcitrant. Pourtant, ce rituel à heure fixe serait bénéfique sur le plan émotionnel.

Avoir un sommeil régulier est recommandé pour bien réguler notre humeur, éliminer les toxines et restaurer notre énergie. Si ce constat vaut pour les adultes, il est encore plus important chez les plus jeunes. Pour être parfaitement reposé, un enfant doit dormir un nombre minimum d’heures et, idéalement, se coucher à heure fixe. 

Ce point peut être problématique car les petits sont souvent agités à l’heure d’aller au lit. Mais la régularité de cette routine aurait de nombreux bienfaits chez les plus jeunes. C’est le constat qui ressort d’une étude portant sur le lien entre comportement de l’enfant et qualité du sommeil. 

Un enfant capable de mieux gérer ses émotions et d’être moins impulsif en s’endormant à heure fixe

Pour cette expérience menée sur un panel de 143 volontaires de 6 ans, les chercheurs ont analysé 2 données. Dans un premier temps, ils ont observé leur routine de sommeil en leur plaçant un petit moniteur sur leur poignet. Puis dans un second temps, ils ont confronté les enfants à plusieurs exercices.

L’objectif de ces épreuves était de déterminer si chaque enfant était capable de gérer sa frustration. Pour tester les volontaires, les chercheurs ont enfermé un jouet dans une boite transparente fermée à clé. Les enfants avaient reçu un trousseau de clés, mais aucune n’ouvrait la boîte.

Après quelques minutes, la bonne clé était donnée. En plus des réactions des jeunes participants, la qualité et la régularité de son sommeil ont été prises en compte dans les résultats. Or, ils indiquent que les enfants ayant des heures de coucher fixes parvenaient à mieux réguler leurs émotions et leur comportement. 

L’importance de mettre en place une routine du soir et de partager des moments en famille

À contrario, un enfant aux horaires de sommeil décalés était plus impulsif et avait moins le contrôle de ses émotions. Les résultats publiés dans le Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics montrent que le sommeil a des vertus encore mal connues sur le développement des enfants.

De fait, les parents doivent instaurer, dans la mesure du possible, une vraie routine du soir avec leur enfant. D’ailleurs, les scientifiques estiment que cette routine aurait un effet bénéfique même des années plus tard sur le poids et le comportement. Cependant, ils reconnaissent que pour les parents travaillant de nuit, ce type de rituel est plus difficile à mettre en place.

Ils recommandent alors d’offrir à l’enfant de vrais moments d’échange et de convivialité pendant la journée.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture