AccueilAlimentationConsommer trop d'huile d'olive serait mauvais pour la santé cardiaque

Consommer trop d’huile d’olive serait mauvais pour la santé cardiaque

Si l’huile d’olive est souvent présentée comme très bénéfique pour la santé, en consommer de trop grandes quantités pourrait être dangereux.

Régulièrement, les diététiciens et la presse rappellent les bienfaits liés à la consommation d’huile d’olive. Cependant, toutes les huiles ne seraient pas équivalentes sur ce point. En effet, chez les producteurs ou en grandes surfaces, le produit est proposé sous différentes formes. Elle peut être pure, raffinée ou extra vierge. 

Or, ces trois huiles n’auraient pas les mêmes avantages sur la santé. Mais plus inquiétant encore : la consommation quotidienne contribuerait à augmenter le mauvais cholestérol et les problèmes cardiaques. C’est le constat qui ressort d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Floride.

Le mauvais cholestérol augmenté par une consommation « excessive »

Pour l’une de leurs recherches, ils ont étudié les avantages et les inconvénients de deux régimes alimentaires sur une période d’un mois. Le premier incluait moins d’une cuillère à café par jour d’huile d’olive extra vierge. Tandis que le second comportait au moins 4 cuillères par jour. Puis ils ont comparé l’impact de chaque régime sur le cholestérol et le glucose, comparé à un régime n’incluant aucun apport d’huile végétale.

Si sa consommation est bien bénéfique, les chercheurs ont noté des différences concernant la santé cardiovasculaire. En effet, les résultats publiés dans le Journal of the American Heart Association indiquent que passer à un régime très riche en huile d’olive augmentait de manière significative le cholestérol et le glucose.

À contrario, un régime faible en huile végétale diminuerait de manière plus importante les taux de cholestérol et de glucose dans le corps. Or, ce détail pourrait être utilisé dans un cadre préventif.

Comment bien consommer l’huile d’olive pour profiter au mieux de ses bienfaits ?

Néanmoins, cette étude a ses limites. En effet, les chercheurs ignorent encore si ces effets sont valables à court ou à long terme. De plus, ils ne savent pas s’ils améliorent de manière significative la santé cardiaque. Toutefois, les consommateurs peuvent profiter sans attendre des avantages de l’huile d’olive en adoptant les bons gestes.

De nombreux spécialistes recommandent de consommer une cuillère à café par jour de cette huile végétale. Ce dosage permettrait d’augmenter le niveau de bon cholestérol tout en diminuant les facteurs de risques cardio-vasculaires. L’huile d’olive peut être utilisée en assaisonnement dans des salades ou en remplacement des autres matières grasses pour les cuissons. Si elle est préférée au beurre, elle contribuerait également à réduire les risques de décès prématuré de 34%.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture